Animation à la presqu’île : quand les enfants de Tautira paradent …


L’Association des parents d’élèves de l’école élémentaire et maternelle de Tautira a organisé une parade fleurie entièrement décorée par les parents et enfants eux-mêmes. Des chars ont pris place dans le parking de la mairie pour ensuite faire une petite balade dans le village, à la grande joie des habitants.

On ne le croirait pas, mais les communes éloignées savent s’amuser. C’est le cas de Tautira. Là, les parents d’élèves des écoles Raiarii tāne et Hui Tama ont décidé d’animer leur village, par l’organisation d’une parade fleurie. Près de 150 enfants ont invité les villageois à « visiter » le Pacifique. De l’île aux moai (Rapa Nui) au Texas, en passant par Hawaii et les îles marquises, les bambins ont offert un voyage de rêve aux habitants, grâce notamment à leurs superbes costumes végétaux.

Autant dire que les plantes et les fleurs du fenua ont eu la part belle. A chaque archipel, un char. Cinq véhicules entièrement fleuris, des roues jusqu’aux toits. Des scènes de vies, dont de jeunes enfants en ont été les principaux personnages, ont été préparées. A chaque passage, un air différent, des costumes différents, mais au final des sourires d’anges.

La cohorte n’avait rien à envier aux grandes parades organisées sur Papeete. La musique a battu son plein à travers tout le village. A 17h, un premier groupe de jeunes danseuses de ‘ōte’a a offert une chorégraphie rythmée, donnant ainsi l’occasion aux curieux de participer à la danse. Objectif atteint : la population commençait à vibrer au son des tō’ere et des chants wallisiens. L’ambiance ressemblait fort à celle que les anciens ont connu dans les années 60 et 70, c’est-à-dire une ambiance champêtre avec toutes ces lampes installées dans l’arrière-cour de l’hôtel de ville.

Quelques minutes plus tard, voici l’ensemble des chars accompagné par des parents d’élèves exaltés, entamant sa traversée du village. Et c’était parti pour une heure et demi de rires et de joie. L’évènement a permis de mettre de l’ambiance dans ce petit bourg polynésien où tous se connaissent et où l’aspect communautaire subsiste encore.

Bien que l’évènement ne fut pas prévu pour cette date à l’origine, les organisateurs ont tout simplement décidé de le faire en semaine « et…pourquoi pas ? » demandait une jeune maman de 25 ans. Ici, chacun avait sa place, petits et grands se sont unis dans la bonne humeur. « Mais cela ne s’arrêtera pas là ! » a expliqué un adjoint au maire lequel espère renouveler l’opération tous les mois. L'idée est lancée.

TP







Rédigé par TP le Mercredi 11 Décembre 2013 à 21:59 | Lu 1175 fois