Tahiti Infos

Angélo Frébault exclu du Tahoera'a Huiraatira


PAPEETE, 24 septembre 2018 - Angélo Frébault est exclu du Tahoera'a Huiraatira. La décision a été prise à l'issue d'un conseil politique mis sur pied en urgence ce lundi soir par Gaston Flosse.

Le conseil politique réuni dans l'urgence lundi soir pour statuer sur le cas d'Angélo Frébault a décidé de l'exclure du Tahoera'a Huiraatira. Il demeure élu à l'assemblée de la Polynésie française, mais ne sera plus compté dans les rangs orange.

Le parti de Gaston Flosse reproche à l'ancien syndicaliste de n'avoir joué collectif lors de l'examen du projet de loi visant à réformer le système de retraites par répartition, vendredi dernier. En dépit d'une consigne de vote défavorable au texte ou aux éventuels amendements que pourrait soumettre le Tapura Huiraatira, Angélo Frébault avait soutenu les neuf amendements proposé par la majorité et s'était finalement abstenu sur l'ensemble du projet de loi.

> Lire aussi : Tahoera'a : "Je ne resterai pas 5 ans bouche cousue !" (Angélo Frébault)

L'ancien syndicaliste défend le principe d’une "opposition constructive" qui permette d'agir "au profit des travailleurs" dans la chambre délibérante polynésienne.

Une conférence de presse est programmée mardi matin au siège du Tahoera’a. L’occasion pour Gaston Flosse de commenter la sanction disciplinaire votée la veille par son conseil politique à l’encontre de l’élu de la première section des îles du Vent.

L'exclusion d'Angélo Frébault porte aujourd'hui l'effectif des représentants orange à neuf élus de côté de Tarahoi, contre 39 en faveur de la majorité Tapura Huiraatiura et huit dans les rangs du groupe souverainiste Tavini Huiraatira.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 24 Septembre 2018 à 19:17 | Lu 4470 fois