Tahiti Infos

Alzheimer : Aider les malades et leur entourage


Frédéric Hibelot, formateur-consultant en géronto-proximologie à Nouméa s’intéressent à la maladie, au malade mais aussi à l’entourage. Crédit : Association Alzheimer Polynésie.
Frédéric Hibelot, formateur-consultant en géronto-proximologie à Nouméa s’intéressent à la maladie, au malade mais aussi à l’entourage. Crédit : Association Alzheimer Polynésie.
PAPEETE, le 20 avril 2016 - Frédéric Hibelot, consultant, formateur en géronto-proximologie spécialisé sur la maladie d’Alzheimer est sur le territoire depuis vendredi. Il assure des formations et anime des conférences publiques. Il sera aujourd’hui au centre hospitalier du Taaone pour parler de la maladie mais aussi et surtout de la difficulté de prise en charge des malades par leurs proches. Les aidants ont besoin d’aide.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, ce qui signifie que les neurones dégénèrent au fil de du temps. Le malade voit apparaître des troubles de mémoire, de langage, de reconnaissance, des difficultés dans l’exécution de certains gestes.

Décrite par le médecin allemand Alois Alzheimer en 1906, elle est toujours incurable. Aujourd’hui c’est la cause la plus fréquente de démence chez l’être humain. Lorsqu’elle se fait jour dans une famille, c’est le choc. Le patient passe au-devant de la scène.

Tout au long du parcours de soin et dans le cadre de la prise en charge, les aidants restent souvent en arrière-plan. Les aidants sont ces membres de l’entourage d’un patient qui consacre du temps aux soins et l’accompagnement du malade. Car les symptômes des patients sont tels qu’ils perdent petit à petit leur autonomie. Mais ces aidants finissent par s’oublier eux-mêmes. En plus du mal-être des aidants, la situation peut avoir un impact sur l’accompagnement du malade. Un cercle vicieux s’installe.

"C’est toute une famille qui a besoin d'aide ! "


Frédéric Hibelot, formateur-consultant en géronto-proximologie à Nouméa s’intéressent à la maladie, au malade mais aussi à l’entourage. La proximologie étant l’étude de l’entourage du malade. Il est convaincu qu’en plus du malade "c’est toute une famille qui a besoin d’aide ! ".

Aujourd’hui, il invite les personnes concernées de près ou de loin par la maladie à une conférence publique sur le thème : Alzheimer ou les coulisses d’un diagnostic. À cette occasion il va apporter des réponses aux questions comme : "Qui est l’aidant, pourquoi et comment le devient-on ? ", "Le rôle de l’aidant, le scénario type d’un accompagnement, qu’est-ce que l’aide aux aidants ? ", "Les difficultés, limites, prévention des risques, comment être aidant positivement ? ", ou bien encore : "Problématiques et chances d’une coopération entre aidants familiaux et les professionnels ? ".

En parallèle et jusqu’au vendredi 29 avril inclus il anime aussi des formations sur des thèmes comme : "Aidant : se faire aider & prendre soin de soi", "Accompagnement fin de vie – deuil blanc/deuil noir", "Aide aux aidants", etc.

Pratique

La conférence "Alzheimer ou les coulisses d’un diagnostic" est organisée par l’association Alzheimer Polynésie
Jeudi 21 avril de 13h30h à 15h30 à l’amphithéâtre du centre hospitalier du Taaone

Contact

Association Polynésie Alzheimer
Tél. : 87 35 50 19 ou 40 50 20 43
[email protected]
Facebook : Polynesie Alzheimer

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 20 Avril 2016 à 10:01 | Lu 1393 fois