Alternatiba Tahiti : la troisième édition les 10 et 11 mars à l'ISEPP


PAPEETE, le 28 février 2017 - Les 10 et 11 mars prochain, l'ISEPP va se muer en terre d'accueil du festival Alternatiba Tahiti. Organisé par les étudiants de la licence Information et communication, en partenariat avec l'association Colibri, cet événement est le lieu où toutes les alternatives sont possibles.

"Nous sommes l'avenir de demain. Nous nous sentons concernés par l'environnement, à nous de le protéger". C'est avec ces paroles positives et pleines d'espoir que les étudiants de la licence Information et Communication de l'ISEPP ont introduit leur prochain projet : le festival Alternatiba Tahiti 2017. Le festival se tiendra du 10 au 11 mars dans les locaux de l'ISEPP. Le but : promouvoir et faire découvrir aux visiteurs les alternatives existantes et futures face au défi de changement climatique et sociétal.

L'événement a déjà eu lieu en 2014 et 2015 sous l'égide de l'association Colibri. Cette année, l'association a saisi l'opportunité d'organiser avec les étudiants. Ces derniers ont été très réceptifs au concept, comme au message. Ils ont apporté leur aide, leurs idées et aussi leur vision de l'environnement sur le territoire.

UN QUARTIER ENVIRONNEMENT MARIN ET AQUACULTURE

Organisé en village, le festival Alternatiba accueillera les participants dans des "quartiers". Durant les deux dernières éditions qui ont réuni 200 personnes, six quartiers étaient installés : bien-être et santé; solidarité et partage; éducation, agriculture et alimentation; énergies, transports et habitats; déchets recyclage et innovations technologiques. L'édition 2017 en connaîtra un nouveau.

Tehotu Estall, 21 ans, a souhaité organiser un quartier appelé environnement marin et aquaculture. "Cette partie reflète mon attachement à la nature. Nous sommes à Tahiti et nous sommes entourés d'eau et de nature. Pour moi, il était donc évident d'intégrer la mer, les rivières et la montagne dans ce projet", explique le jeune homme.

Après un long travail de recherches, le choix de Tehotu Estall s'est finalement arrêté sur plusieurs associations de défense de l'environnement : Te mana o te moana, Sea Shepherd ou encore Ia ora Taharu'u et Paepae no te Ora. "Je les ai sélectionnées en fonction des critères que nous avions définis… Nous nous documentons sur chaque association, nous essayons de voir ce qu'ils font, leur profil et si cela correspond avec le festival."

Outre les différents quartiers, une cellule animation et restauration est aussi prévue. Les étudiants de l'ISEPP et l'association colibri espèrent que la fréquentation de cette édition sera toute aussi bonne que les précédents, si ce n'est plus.

Le programme

Les 10 et 11 mars de 9 heures à 17 heures à l'ISEEP.
Conférences et animations auront lieu les deux jours toutes les heures de 9 heures à 16 heures.

- Les conférences de vendredi 10 mars :
• Les énergies renouvelables, les changements climatiques
• Etre parent aujourd'hui
• L'éducation bienveillante
• La méthanisation de la biomasse
• La rivière de Taharu'u
• Le Reikli
• La communication non-violente
• Les méfaits des ondes électromagnétiques

- Les conférences du samedi 11 mars:
• Les énergies renouvelables
• Projet de maison en terre
• La permaculture
• Une nouvelle façon de consommer
• L'application Apetahi
• Les méfaits des ondes électromagnétiques
• Les surpoids, les habitudes acquises et kilos émotionnels
• La bienveillance et l'empathie au cœur des relations

Les sept quartiers

- Santé et bien-être : massages reiki, massages en douceur, méditation ra'au tahiti ou encore yoga et sensibilisation aux ondes électromagnétiques seront présentés et en démonstration dans ce quartier.
- Recyclage, déchets et innovation technologique : vision pédagogique et ludique du tri et du recyclage.
- Solidarité et partage : présentation des acteurs qui participent à l'éco-solidarité et qui prônent l'unité et la collaboration sur le plan environnemental et humanitaire.
- Éducation : ateliers et activités ludiques sur le thème du changement des pratiques éducatives à tous les niveaux.
- Agriculture et alimentation : quartier consacré aux alternatives du cultive mieux et manger mieux.
- Énergies transports et habitats : faire découvrir les alternatives liées à l'énergie, l'habitat et les transports.
- Environnement marin et aquaculture : protection de la biodiversité marine et terrestre.
 

Rédigé par Amelie David le Mardi 28 Février 2017 à 17:12 | Lu 2137 fois