Allemagne : victoire en justice pour des champions du monde de bridge déchus


Berlin, Allemagne | AFP | mercredi 15/11/2017 - Un couple de joueurs de bridge, privé du titre de champions du monde 2013 pour avoir triché en communiquant par toussotements, doit être indemnisé, a décidé mercredi un tribunal allemand, ne leur restituant cependant pas leur première place.

Déchus de leur titre mondial et bannis à vie de tournois par la Fédération mondiale de bridge (FMB) et la fédération allemande, ils contestaient ces sanctions en appel, s'estimant innocents.
Le tribunal de Düsseldorf (ouest) a estimé que ces autorités du bridge n'avaient pas les compétences pour imposer une sanction aussi lourde, a rapporté l'agence allemande DPA.
Il a en outre accordé à ce couple de médecins le droit à une indemnisation financière. 
En revanche, ils ne vont pas récupérer leur titre de champions du monde, le juge ayant estimé que les plaignants n'avaient pas qualité pour agir en la matière.
Après leur victoire en finale en septembre 2013 à Bali, les deux joueurs avaient fait l'objet d'une enquête suite à un signalement d'un joueur adverse de l'équipe américaine. 
Celui-ci avait dit avoir remarqué que les Allemands communiquaient pendant la partie à l'aide de gestes mais aussi de toussotements.
Un des deux joueurs a expliqué au tribunal que cette toux était la conséquence d'une bronchite asthmatique.
En première instance, où les deux joueurs avaient poursuivi la FMB, le tribunal leur avait en partie donné raison, estimant que le bannissement à vie de toute compétition nationale par la fédération allemande n'était pas justifié.
Le juge avait estimé que même s'ils étaient coupables, ce "premier écart" dans une carrière internationale de plusieurs dizaines d'années ne méritait pas une sanction aussi "disproportionnée".

le Mercredi 15 Novembre 2017 à 05:00 | Lu 808 fois