Alexandra David-Néel, exploratrice et aventurière


PAPEETE, le 28 novembre 2018. L'association Echanges himalayens organise une exposition du 4 au 6 décembre à la mairie de Papeete sur Alexandra David-Néel, exploratrice et féministe.

2019, ce sera le cinquantenaire de la mort d’Alexandra David-Néel, personnalité hors du commun, exploratrice, orientaliste, féministe, anarchiste, libre penseuse, journaliste, bouddhiste, écrivaine et cantatrice !

Intrépide, elle a parcouru des milliers de kilomètres en Asie. Cela représente cinquante ans de rencontres exceptionnelles, d’études théologiques et philosophiques profondes, de quête de liberté dans les paysages grandioses de l’Himalaya et de défis sans cesse renouvelés.

Déguisée en vieille mère mendiante accompagnant son fils moine pour un pèlerinage, elle fut, en 1923, la première femme européenne à pénétrer dans Lhassa, la ville interdite du Tibet, malgré la surveillance farouche des Anglais qui gardaient les frontières. Cet exploit l’a rendue mondialement connue.

L'association Echanges himalayens organise une exposition du 4 au 6 décembre à la mairie de Papeete pour faire (re)découvrir Alexandra David-Néel. Le public pourra suivre ce destin singulier à travers des documents, des romans, des bandes dessinées et trois films.

Alexandra David-Néel a été reconnue comme la plus grande spécialiste de la culture tibétaine du XXe siècle par Sa Sainteté Le Dalaï Lama lors de ses visites, deux fois à Semten Dzong, sa maison de Digne, en 1982 et 1986.

Par ses reportages, ses romans, ses ouvrages théologiques, philosophiques, elle reste un témoin de ce Tibet qu’elle a tant parcouru avant sa destruction et sa sinisation.

Vente d'artisanat

Une vente d'artisanat tibétain et népalais sera exposée à la mairie de Papeete de midi à 19 heures du mardi 4 au jeudi 6 décembre. Ces objets d'artisanat sont confectionnés à Katmandou par des artisans créateurs tibétains souvent exilés.

Les fonds récoltés permettront de financer de nouveaux projets et d’assurer les engagements de l'association vis-à-vis de son équipe médicale népalaise à Lumbini ainsi que de renforcer l’aide aux Tibétains exilés à Dharamsala.

Après la série de séismes qui avait meurtri le Népal en 2015, l'association a mis en place un projet de micro-crédit pour aider 130 familles sinistrées.
En janvier 2018, l'association a remis à 25 familles 66 chèvres qui ont donné à ce jour 72 bébés. 100% des crédits accordés ont été remboursés dans les temps afin de permettre aux autres familles de bénéficier du micro-crédit.

Au mois de novembre, 52 familles reçoivent ainsi une formation de management, de gestion d’argent et d'élevage de chèvres.

Pratique

A la mairie de Papeete
de midi à 19 heures
Du 4 au 6 décembre
18 heures projection de films

le Mercredi 28 Novembre 2018 à 09:56 | Lu 1390 fois