Alertes cycloniques renforcées en Calédonie, les Loyauté en alerte rouge


NOUMEA, 13 janvier 2011 (AFP) - Le niveau des alertes cycloniques a été renforcé jeudi en Nouvelle-Calédonie, en raison de l'arrivée sur cet archipel du Pacifique sud de la dépression tropicale forte Vania, et l'archipel des îles Loyauté a même été placé en alerte rouge, ont indiqué les autorités.

L'alerte rouge sur les îles Loyauté, dans l'est du territoire, est en vigueur depuis 15h00 locales (5h00 à Paris) et y interdit toute circulation.

Vendredi à compter de 5h00 locales (jeudi 19h00 à Paris), l'alerte orange, qui interrompt les activités commerciales et professionnelles, sera déclenchée sur toute la province sud, où se situe Nouméa, et quelques communes limitrophes.

"Vania a accéléré sa vitesse et a pris une direction vers les Loyauté. Elle continue de se renforcer et pourrait atteindre le stade de cyclone dans les heures à venir", a indiqué dans un communiqué le Haut-commissariat de la République.

Vania devrait passer dans la nuit de jeudi à vendredi au plus près des îles Loyauté, déjà soumises à des rafales de 130 km/h et des pluies diluviennes.

Aucun dégât important n'a pour le moment été signalé dans cette zone où plusieurs centres d'hébergement ont été mis en place.

A Nouméa, une évacuation des "squatts" (bidonvilles) aura lieu tôt vendredi matin.

cw/swi/bfa

Rédigé par AFP le Jeudi 13 Janvier 2011 à 04:54 | Lu 607 fois