Alerte au tsunami en Nouvelle Zélande et à Tonga après un séisme de 7,7, pas d'alerte en Polynésie.


WELLINGTON, 6 juillet 2011 (AFP) - Une alerte au tsunami a été lancée jeudi en Nouvelle Zélande et dans les archipels de Kermadec et de Tonga après un fort séisme de magnitude de 7,7, a annoncé le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique.

Le séisme s'est produit en haute mer jeudi à 07H03 locales (19H03 GMT mercredi) et son épicentre a été localisé à une profondeur de 48 kilomètres et à 211 kilomètres à l'est de l'île Raoul qui fait partie de l'archipel de Kermadec, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

"Un séisme de cette magnitude a le potentiel pour produire un tsunami destructeur qui peut frapper en quelques heures les côtes à proximité de l'épicentre", a indiqué le centre d'alerte au tsunami.

Un tsunami pourrait frapper l'archipel de Kermadec, pratiquement inhabité, mercredi vers 19H29 GMT, Tonga vers 20H17 GMT et l'est de la Nouvelle Zélande aux environs de 20H52 GMT, a précisé le centre.

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc0004pbm.html

Nous attirons l'attention des Polynésiens: comme chaque premier mercredi du mois, le test des sirènes anti-tsunami sera effectué ce mercredi vers midi: il ne s'agira pas d'une alerte, mais bien d'un test.

Rédigé par AFP le Mercredi 6 Juillet 2011 à 10:13 | Lu 2212 fois