Albanie: plusieurs régions touchées par les inondations


Tirana, Albanie | AFP | vendredi 09/03/2018 - La région de Shkodra dans le nord de l'Albanie est en proie à des inondations ayant submergé plusieurs milliers d'hectares et bloqué des centaines de personnes suite aux intempéries qui ont sévi ces derniers jours, a annoncé vendredi le ministère albanais de la Défense.

Plus de 9.230 hectares de terres agricoles sont sous l'eau, dont des villages aux alentours de Shkodra où les seuls moyens de transport sont les bateaux, selon les autorités locales.
Les fortes précipitations des derniers jours ont obligé les autorités albanaises à ouvrir les vannes de la centrale hydroélectrique de Vau i Dejës, provoquant également des inondations dans plusieurs régions du nord du pays.
Des éléments de l'armée ont été déployés dans la région de Shkodra pour aider à l'évacuation des habitants et assurer l'approvisionnement en vivres.
Une dizaine de routes sont coupées, recouvertes d'eau sur plusieurs portions, a, de son côté, annoncé le ministère des Transports.
Les pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrains endommageant des dizaines de maisons dans le pays, selon les autorités.
Les intempéries et les tempêtes ont, par ailleurs, considérablement élevé le niveau de mer tout au long du littoral adriatique, à Velipoja et Shengjin (nord) notamment. 
Selon les services météorologiques, une amélioration du temps est probable à partir de samedi ce qui permettra aux autorités d’évaluer avec plus de précision les dégâts causés par les dernières intempéries.

le Vendredi 9 Mars 2018 à 03:22 | Lu 346 fois