Aito tour d'Alain Bohard : journal de bord d'une aventure sportive de 244 km


Alain Bohard a réussi son défi Teahupoo-Moorea en moins de 24 heures à pied, en kayak et à vélo.
TARAVAO, le 30 janvier 2015. Alain Bohard a réussi son défi. Il a parcouru en moins de 24 heures, précisément 21h30 (dont 18 heures d'effort effectif) les 244 km de son trip à pied, en kayak et en vélo entre le bout de la Presqu'île jusqu'à Moorea et retour au point de départ. Un défi qu'il s'est imposé à lui-même et qui doit permettre de récolter des fonds pour l'association Vahine Orama no Tahiti Iti. Tout juste rentré de son parcours, ce "raider" de 48 ans, habitué des circuits internationaux nous livre le journal de bord de son aventure solitaire qu'il a achevée vers 3h ce vendredi matin à Teahupoo.

05h03. Teahupoo. Jeudi 28 janvier 2015

" Le départ est donné" après une heure d’attente en raison d'un ciel chargé de fortes pluies qui réduisent à zéro la visibilité.

Te Pari : 100% naturel

"C’est pour être dans des endroits comme le Pari que je fais du sport. Pour retrouver l’essence même de la relation avec une nature dépouillée de tout superflu et emplie d’énergie. Juste magique. La mer est belle. J’avance à un rythme plus élevé que prévu. J’atteins Tautira 3h35 plus tard. Je récupère mon vélo chez Félix «mon ange gardien» pour l’occasion".

« C’est pas tout ça mais j’ai un bateau (kayak ) à prendre ! ».
Tautira – Papeete : 75 km en vélo

"Les kilomètres s’enchaînent. J’ai de bonnes jambes, mais rien de transcendant sur cette liaison express si ce n’est une pensée pour «mes supporters» au passage du collège de Taravao et une autre pour mesenfants devant l’école de Faaone".

Papeete 12h20. Embarquement immédiat

"1m50 de houle, 20 km de vent juste de quoi s’amuser sans s’ennuyer".

Moorea : terrain de jeu grandeur nature

"C’est avec le Pari et la traversée de nuit en Kayak sur Tahiti en soirée, tout à l'heure, l’une des trois attractions de ce tour…et je compte bien en profiter baskets aux pied ! Surpris d’avoir d’aussi bonnes sensations aprés déjà 9h40 d’effort, j’entame la montée vers le col de Vaiare sur les chapeaux de roue. Au passage du col, je bifurque à droite vers Pao Pao et son ancien sentier aujourd’hui abandonné. Droit dans la pente ! Génial. Il me faut à peine 52 minutes pour atteindre la baie de Cook. Le reste du circuit par la route des Ananas, col des Pinus et retour col Vaiare est plus classique mais néanmoins très agréable.
18 jeures : il est temps de sortir de la pénombre qui gagne la forêt. Fin de la course à pied
".

Las Vegas ! Le retour vers Papeete... de nuit

"Vaiare 18h30. La nuit tombe dés les premiers coups de pagaie mais rien ne justifie l’utilisation de signaux lumineux. En face, Tahiti ressemble à Las Végas avec ses lumières incandescentes. J’aime cette ambiance de solitude et de calme…. 4 heures de traversée quand même!"

Piste libre : Papeete 22h30.

"Fraîchement débarqué je prends le temps de me ravitailler avant d’entamer à vélo la dernière portion du circuit soit 78 km jusqu’à Teahupoo. J’ai la route pour moi tout seul. Un boulevard. Il est vrai qu’au moment du départ il est déjà 23h20 ! Seules ombres au tableau : les trous dans la chaussée, les attaques de chiens et l’obscurité parfois totale. Concentré jusqu’au bout".

Game over. Le tour est joué. Teahupoo 02h10.

"Marie – Noëlle et les membres du bureau de Vahine Orama no Tahiti iti sont là pour m’accueillir. Mauruuru. Au final, j’aiparcouru 244 km en 18h04 (effort effectif sans compter les temps de transition) et 21h30 au total. Merci à tout ceux qui ont participé à ce «défi fédérateur». Un grand Mauruuru aussi à tous ceux qui m'ont aidé spontanément tout au long du périple".

Tous ces efforts ont un but : récolter des fonds pour l'association Vahine Orama Tahiti iti qui intervient dans la défense des femmes contre les violences en faisant un don de 100 Fcfp par kilomètre parcouru. Ceux qui souhaitent participer peuvent appeler Marie-Noëlle de l'association au 87 24 81 67 ou envoyer un chèque à l’ordre de l’association Vahine Orama nō Tahiti iti BP 15 402 Mataiea. Un tout petit geste en rapport des gros efforts déployés par Alain Bohard au cours de ces 24 heures de parcours sportif.


Quelques étapes en images


Rédigé par M.L le Vendredi 30 Janvier 2015 à 14:17 | Lu 1239 fois