Aire marine protégée des Marquises : 2e réunion du comité de pilotage


Ce 2ème comité de pilotage était notamment l’occasion de faire un point sur l’avancée de la démarche institutionnelle de ce dossier.
PAPEETE, le 20 juin 2015. Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ainsi qu’une partie de son gouvernement, ont participé aux côtés du Haut-Commissaire de la République, Lionel Beffre, et des maires des Marquises, au 2ème comité de pilotage "aire marine protégée des Marquises", qui s’est tenu ce vendredi après-midi dans le salon d’honneur de la présidence.

A la fin de l’année 2013, le gouvernement de la Polynésie française, soutenu par les élus de la communauté de communes des îles Marquises et de l’Etat, avait annoncé sa volonté de créer une grande aire marine protégée aux Marquises, sur une surface de plus de 700 000 km². L’enjeu principal étant de concilier un développement économique durable et la protection des patrimoines naturels et culturels.

Dans son discours d’introduction, le Président a rappelé que les Marquises disposent d’un écosystème marin exceptionnel et unique. Il a également précisé que le Pays souhaite vivement que la création de cette aire marine protégée soit un véritable outil de rayonnement pour la Polynésie française. Le Président a expliqué qu’elle contribuera en effet à la politique de développement durable du Pays et à la promotion de son patrimoine polynésien, tout en préservant le milieu marin et les richesses halieutiques "afin d’accompagner de garantir, dans le long terme, le développement des filières de production et de valorisation des ressources, dans une démarche de qualité, au bénéfice d’une population volontaire et engagée".

Ce 2ème comité de pilotage était notamment l’occasion de faire un point sur l’avancée de la démarche institutionnelle de ce dossier, mais également de présenter les résultats des travaux d’élaboration d’un diagnostic partagé, une analyse éco régionale marine de l’espace des Marquises ayant été lancée. Ces travaux ont permis de décrire, localiser, qualifier et hiérarchiser les enjeux liés la zone considérée afin de proposer une stratégie collective de création d’une aire marine protégée réaliste.

Les intervenants sont également revenus sur les différentes étapes de concertation effectuées depuis le premier comité de pilotage le 18 octobre 2014, et notamment les réunions thématiques ainsi que les réunions de concertation avec les six comités de gestion des Marquises qui se sont tenues au cours du mois de Mai dernier. Le Président de la CODIM, Félix Barsinas, a ainsi pu présenter la vision que ces comités de gestion ont sur ce projet.

Enfin, les membres du comité de pilotage ont pu faire le point sur les prochaines étapes nécessaires à l’avancement de ce dossier. Les premiers résultats devraient être présentés au colloque national des aires marines protégées qui se tiendra à Brest en octobre 2015. La prochaine réunion du comité de pilotage est prévue pour le mois de septembre.

Rédigé par Communiqué de la Présidence de Polynésie. le Samedi 20 Juin 2015 à 09:08 | Lu 1340 fois