Air guitar, vous connaissez?

PLÉRIN, 25 mai 2010 (AFP) - Pantalon de cuir, tunique serpent, choucroute sur la tête et clope à la bouche: Eva Gina Runner a remporté lundi le championnat de France d'Air guitar, en clôture du festival Art Rock à Saint-Brieuc.


Cette discipline déjantée associe musique, mime et théâtralité à une très forte dose d'autodérision et de loufoquerie. Il faut bien sûr s'inventer un personnage, qu'il s'agit d'incarner jusqu'au bout, sans oublier de soigner le costume et le look qui vont avec.

Tout l'art consiste à mimer, sans guitare, le jeu de guitare d'un musicien, si possible dans un morceau très rock'n roll, en donnant l'illusion de la réalité. Contrairement au play-back, ici, personne n'est dupe.

Eva Gina (prononcer Jaïna) Runner l'a remporté devant 15 autres candidats venus de tout le pays, sur un morceau des Smashing Pumpkins mimé avec talent. Elle représentera la France aux Championnats du monde d'Air Guitar, en août prochain, en Finlande.

"Merci à ma maman d'avoir pris du LSD pendant sa grossesse", a déclaré la championne, embrassée sur la bouche par ses admirateurs, après le verdict du jury. Dans la vraie vie, Eva Gina, qui assure avoir 34 ans mais en aurait plutôt 24, se dit "hair stylist" à Paris. Allez savoir...

Le champion du monde sortant de la discipline est un Français, Günther Love, qui a donné un aperçu de son art sur la plage des Rosaires, dans la périphérie de Saint-Brieuc, où se déroulait cette compétition.

Le Air Guitar a été "inventé" par des étudiants finlandais en 1996. Le premier championnat de France s'est déroulé en 2002.

Rédigé par AFP le Lundi 24 Mai 2010 à 16:18 | Lu 553 fois