Air Tetiaroa en ordre de vol


PAPEETE, le 18 juin 2014 - L’Hôtel the Brando va ouvrir ses portes le 1er juillet, et tout est prêt pour l’accueil des très riches touristes qui vont y passer des vacances de rêve. Ce mercredi la compagnie aérienne Air Tetiaroa ouvrait son salon à l’aéroport de Tahiti-Faa’a et faisait bénir son premier avion.


Air Tetiaroa est fin prête pour l’ouverture du Brando. La compagnie aérienne créée spécialement pour l’hôtel écologique de luxe va employer 7 personnes, dont trois pilotes, qui se consacreront au transport à la demande des très riches clients, qui paieront 4000 dollars la nuit tout compris (il faut rester 3 nuits minimum). Outre le trajet Aéroport de Faa’a vers Tetiaroa, la compagnie pourra aussi faire la navette avec Bora Bora pour les clients qui le souhaitent.

La compagnie aérienne dispose d’un salon luxueux à l’aéroport Tahiti-Faa’a pour accueillir les touristes, dans les anciens locaux d’Air Moorea, qui a été inauguré ce matin. Si les visiteurs n’y passeront que quelques minutes, ils auront droit à tout le confort : rafraichissements, Wi-Fi, télévision ou quoi que ce soit dont ils auraient besoin assure Laurent Darcy, directeur exécutif d’Intercontinental. Ils y passeront aussi la sécurité et s’enregistreront à l’hôtel.

The Brando fin prêt

The Brando ouvre le 1er juillet après 4 ans et demi de travaux. S’il y a eu quelques problèmes, dont un tracteur qui n’a pas réussi à se charger correctement sur le bateau qui devait le ramener à Tahiti et qui a fini dans le lagon avant d’en être tiré quelques jours plus tard, désormais tout est construit, le décor est fait et le mobilier est installé.

Les 150 employés de l’hôtel, qui seront transportés sur place par avion ou par bateau et logeront dans des studios tout confort avec la climatisation, Internet et la télévision, auront un peu de temps pour se rôder à l’accueil des très exigeants clients. Ils sont déjà sur place depuis deux mois pour une formation intensive. Richard Bailey, directeur du groupe Intercontinental, explique : « nous avons volontairement limité les réservations en juillet et août pour justement perfectionner notre produit, mais nous avons environ 800 000 euros de réservation en place pour les 4 mois à venir. » A 15 jours de l’ouverture, M. Bailey se dit « totalement angoissé, mais ça va aller, on est prêt. C’est l’aboutissement d’un beau projet. »

Une bénédiction pour l’avion

Le père Abraham Meitai, curé de la paroisse catholique de Saint Joseph à Faa’a, a aussi fait une prière rappelant l’ingéniosité humaine et demandant la protection de Dieu pour les pilotes, l’équipage et les passagers de cet avion. Il a également béni l’appareil avec de l’eau bénite venant de sa paroisse. Richard Bailey rappelait que ce modèle « BN2T » dit « Islander » est un des plus fiables au monde, avec plus de 2000 exemplaires qui volent sur la planète sans aucun problème.

3 pilotes chevronnés et bientôt un deuxième avion

Marc Busser, chef pilote d’Air Tetiaroa, explique que la petite compagnie aérienne emploie trois pilotes « qui ont tous déjà travaillé dans des compagnies de transport aérien où ils pilotaient des avions comparables. Ces pilotes cumulent entre 1600 et 9 600 heures de vol. » Des pilotes qui se relaieront pour être disponibles 7 jours sur 7, afin d’être disponibles à la demande des clients. Un deuxième avion devrait également arriver à terme pour sécuriser la compagnie et permettre plus de flexibilité.

L’avion qui a été acheté, un BN2T, est un modèle anglais « qui a la particularité de faire des atterrissages courts, en 300 mètres à peine, car la piste de Tetiaroa fait juste 750 mètres de long. Il est également équipé de moteurs de toute dernière génération, silencieux [et moins gourmands]. Il dispose de 9 places, et est monopilote. Le trajet qu’il va effectuer sera de 35 nautiques (NDA : soit 65 kilomètres), en 17 minutes. »

Le premier vol commercial de cet avion se fera probablement fin juillet, en attendant que les dernières démarches administratives aboutissent pour lui donner son autorisation de vol. En attendant c’est Air Archipel qui assurera la liaison avec Tetiaroa.

Hôtel grand luxe et pêcheurs : la cohabitation est possible

L’installation d’un hôtel sur l’atoll de Tetiaroa ne fait pas que des heureux. Les opérateurs qui y organisaient des excursions et les pêcheurs qui y trouvaient une pêche abondante s’insurgent contre la privatisation de fait du lagon. Richard Bailey, le directeur du groupe Intercontinental, assure ne pas être au courant d’une quelconque polémique : « le domaine public maritime reste public. Je sais que les propriétaires de l’atoll renforcent les moyens pour protéger leur droit de propriété privé, car je comprends qu’il y a des violations de propriété privées systématiques sur l’atoll. Mais en dehors de ça, je ne vois pas en vertu de quoi les excursionnistes, les pêcheurs et notre activité ne seraient pas complémentaires. »

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 18 Juin 2014 à 16:54 | Lu 7290 fois