Air Tahiti : un accord signé avec les cadres de l'entreprise et les mécaniciens du centre industriel


FAAA, 20 mai 2016 - La compagnie Air Tahiti informe par communiqué de la signature, vendredi après-midi, d'un protocole d'accord avec les cadres de l'entreprise, ainsi qu'avec les mécaniciens du Centre Industriel.

Toujours aucun accord en revanche du côté des personnels navigants. Compte tenu d'un mouvement de grève qui s'est généralisé depuis lundi dans l'entreprise, l'ensemble des services au sol continue de fonctionner, avec des effectifs réduits.

Air Tahiti a également mis en place des moyens de transport de substitution : les appareils des compagnies Pol Air et Air Archipels ont été affrétés sur certaines destinations, ainsi que le catamaran Aremiti V pour certaines Iles-sous-le-vent.

Les difficultés rencontrés par la compagnie aérienne pour assurer ses vols a pour cause le nombre de grévistes dans la corporation des Personnels Navigants Commerciaux (PNC : hôtesses et stewards). Les PNC non grévistes permettent la réalisation d’un programme de vols qui est redéfini tous les jours pour le lendemain ; ces personnels qui permettent d’assurer les vols sont programmés conformément à la réglementation, en tenant compte notamment du repos réglementaire.

Malgré le conflit social actuellement en cours, Air Tahiti assure avoir transporté 75% des passagers prévus pour les journées du 17 et du 18 mai et presque 80% pour le jeudi 19 mai. Les chiffres communiqués font état de 1420 passagers transportés mardi sur les 1905 prévus avant la grève, 1214 sur 1627 mercredi et 1440 sur 1813 jeudi.

Rédigé par JPV avec communiqué le Vendredi 20 Mai 2016 à 16:51 | Lu 4947 fois