Air France confirme son programme pour 2016 en Polynésie


PAPEETE, le 26 octobre 2015- Le nouveau plan social avec près de 2000 suppressions de poste au sein de la compagnie Air France n'aura pas d'impact à Tahiti. Les rotations hebdomadaires entre Tahiti Faa'a, Los Angeles et Paris restent assurées. Mieux la ligne, déficitaire, il y a trois ans est revenue à l'équilibre.

Deux ans après la mise en œuvre, du plan d’économies de charges "Transform Papeete" depuis janvier 2013 avec gain de productivité, suppressions d’avantages en nature, réduction des primes -dont un abattement de 30% du 13e mois-, et de gel des salaires jusqu’en 2015, "la ligne la ligne Paris – Los Angeles – Papeete est revenue à un équilibre économique satisfaisant depuis 2013 et n’est absolument pas remise en cause" indique un communiqué de presse de la direction locale d'Air France. Ce plan "Transform Papeete" conclu dans la douleur à la fin de l'année 2012 et pour éviter de voir disparaitre la liaison a permis de générer près de 300 millions de Fcfp d'économie jusqu’au 31 décembre 2014, ce qui était l'objectif affiché au moment de la signature du protocole d'accord entre la direction et les syndicats. C'est pourquoi, la direction locale souligne dans ce communiqué les bons résultats obtenus "grâce aux efforts de chacun et aux stratégies commerciales".

Aussi, en dépit des turbulences nationales chez Air France, la liaison Papeete-Los Angeles-Paris sera donc épargnée par les nouveaux plans sociaux annoncés et dénoncés en métropole. "Le programme des vols pour l’année 2016 est confirmé et sera en tous points identique à celui de 2015 (3 vols hebdomadaires arrivant et repartant de Papeete les mercredi, vendredi et dimanche matin tôt en Boeing 777-200 d’une capacité de 309 sièges)" indique encore le communiqué.
Les offres commerciales et partenariats avec d'autres compagnies semblent aussi porter leurs fruits. "Air France poursuit son développement en Amérique du Nord et l’amélioration de son produit, avec notamment des vols supplémentaires entre Paris et Los Angeles et le déploiement progressif de ses nouvelles cabines". La plateforme de correspondance à partir de Los Angeles est également en train de se renforcer via le partenariat conclu entre Air France et Delta Airlines. Ce qui a pour effet "d'augmenter le nombre des destinations desservies et permettre plus de connexions pour les Polynésiens en Amérique, et plus d’opportunités pour des touristes américains de profiter de notre destination". Bref, jusqu'ici tout va bien, ce qui n'a pas toujours été le cas.



Rédigé par () le Lundi 26 Octobre 2015 à 04:48 | Lu 1605 fois