Aides européennes : trois jours de formation pour les élus à la présidence Broche


Le séminaire Union européenne sur le renforcement des capacités des autorités locales des Pays et territoire d’outre-mer (PTOM) du Pacifique s’est ouvert lundi matin 28 janvier, à la présidence Broche et s’y tient jusqu’à mercredi soir.

Ce séminaire de trois jours est consacré à l’information des élus locaux au sujet des aides européennes et notamment de celles du Fonds européen de développement, le Fed, auxquelles la Polynésie française a droit en vertu de son statut de PTOM européen.
Un séminaire qui consacre une place de choix à la formation méthodologique et pratique des élus locaux au montage de dossiers de demande d’aide européenne.

Trente-six communes, sur les 48 que compte le pays, prennent part à ce séminaire.

"Il n’est pas normal que la Polynésie française, en tant que PTOM, soit quasiment parmi les derniers en termes de captation de financements européens, alors même que l’on y a droit et qu’au final ces aides doivent bénéficier à la population", déplore le sénateur Richard Tuheiva, à l’initiative de qui ce séminaire a vu le jour.
Pour la période 2007-2013, qui correspond au 10e Fed, le montant total de l'aide de l'UE aux PTOM est de 34,1 milliards Fcfp, par le biais du Fonds Européen de Développement (Fed). Dans cette enveloppe, 2,4 milliards Fcfp sont destinés à financer des projets d’investissements structurants polynésiens. Mais le montage des dossiers présente quelques difficultés dans les municipalités du territoire.

La journée de mardi 29 janvier est consacrée à des ateliers pratiques lors desquels les communes de Taiarapu ouest, Taiarapu est, Uturoa, Pirae et la Communauté de communes des îles Marquises soumettront des projets en cours.

Cinq experts européens participent à ce séminaire, dont Jean-Philippe de Jong, le directeur du bureau régional du Pacifique de la Banque européenne d’investissement et Anne Skrobot, qui fera une présentation des nouvelles orientations de la Décision d’association outre-mer pour la période 2014-2020. Cette DAO 2014-2020, actuellement en cours d’élaboration fixera les grandes orientations de l’action européenne dans les PTOM. Le document est en cours d’élaboration et ce séminaire servira également à recueillir les orientations voulues par le PTOM Polynésie française, dans cette réflexion.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 28 Janvier 2013 à 14:41 | Lu 1762 fois