Aides aux étudiants : près d’1,4 milliard en 2012


Tauhiti Nena, ministre de l'Education
Tauhiti Nena a fait un point sur l’ensemble des dispositifs d’aide accordée aux jeunes polynésiens pour leur scolarité, lors d’une conférence de presse donnée lundi 14 janvier au ministère de l’Education, à Papeete.
Ces aides sont attribuées en fonction de critères sociaux. Les aides à la scolarité ou au transport offertes par le Pays en 2012 ont représenté une dépense d’environ 1,4 milliard Fcfp dont plus de la moitié (770 millions Fcfp) allouées aux 17.000 boursiers du secondaire, en Polynésie française, par le biais de prise en charge des repas scolaires, tenues réglementaires, indemnité forfaitaire de trousseau et allocation de livres scolaires.
En outre, 939 étudiants polynésiens bénéficient d’une aide financière afin de poursuivre leur formation dans le cadre d’études supérieures, sur le territoire ou à l’étranger. Pour eux montant de l’allocation mensuelle varie de 40.000 à 72.000 Fcfp, selon le lieu et le niveau d’étude.

Le 28 février au plus tard, pour les bourses supérieures

"Je pense qu’il était important de faire le point sur les aides que le Pays met à disposition", a expliqué le ministre de l’Education. "Près de 1.000 élèves ont fait une demande de bourse pour des études à l’étranger ou en Polynésie, en 2012. Il faut savoir aussi que le Pays a mis en place un dispositif, le Titeti turu ha'api'ira'a, pour contribuer aux frais de transport des étudiants qui partent à l’étranger en collaboration avec la continuité territoriale. (…) Plus de 26.000 élèves sont transportés chaque jour, en Polynésie, par voie aérienne, maritime ou terrestre, pour se rendre à l’école. C’est l’occasion également aujourd’hui de lancer un appel aux parents et aux étudiants, pour qu’ils remettent leur dossier de demande avant la fin du mois de février, pour éviter tous les désagréments de dossiers rendus en retard ".

Les dossiers de demande de bourses pour les élèves du secondaire sont adressés en début d’année aux établissements pour les élèves souhaitant bénéficier d’une bourse au second trimestre.

En ce qui concerne les bourses supérieures, les dépôts de dossier doivent impérativement se faire à la direction de l’enseignement secondaire avant le 28 février 2013.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 14 Janvier 2013 à 14:24 | Lu 989 fois