Aide post-tsunami : la Banque Mondiale débloque 10 millions de dollars pour l'Indonésie


WASHINGTON, mercredi 3 novembre 2010 (Flash d'Océanie) – La Banque Mondiale a annoncé mardi depuis son siège le déblocage de quelque 10 millions de dollars US u bénéfice de l’État polynésien de Samoa, dans le cadre de son aide post-tsunami, qui a frappé le 30 septembre 2009, faisant trente quatre morts, des milliers de déplacés et des millions de dollars en dégâts matériels.

Cette nouvelle ligne de crédit sera mobilisée sous forme de prêt à taux préférentiel sur une durée totale de quarante ans, avec une période de grâce pour les dix premières années.
La principale vocation de cette assistance financière, selon la banque, sera d’ « aider le gouvernement de Samoa dans ses efforts de relogement et de réhabilitation des communautés résidant sur l’île d’Upolu », durement touchée par la vague dévastatrice.
Ces efforts devraient notamment se concrétiser par la reconstruction d’infrastructures appropriées (des routes et des ouvrages sur le front de mer, afin de mieux protéger les côtes d’éventuelles vagues à venir).
Selon la banque mondiale, la facture en dégâts matériels de cette catastrophe naturelle a dépassé les 120 millions de dollars US.
Plus de cinq mille personnes ont aussi perdu leur maison.


Un peu plus au Sud, toujours dans la zone polynésienne, la Banque Mondiale a aussi annoncé mi-octobre 2010 l’octroi d’un paquet financier comprenant des prêts et des subventions, au bénéfice du royaume de Tonga.
Dans le cas de cette aide, la Banque Mondiale affiche une « nouvelle stratégie de soutien à Tonga pour réduire l’impact des chocs économiques et épauler les opportunités de développement » notamment via les processus actuellement en cours d’intégration régionale dans la zone Pacifique.
Au total, c’est une cinquantaine de millions de dollars US qui a été annoncée pour les quatre années à venir.
Toujours mi-octobre 2010, le gouvernement chinois, via son ambassade à Nuku’alofa, a annoncé le financement de la construction, à partir de début 2001, d’un pont de 85 mètres de long, d’une valeur estimée à une douzaine de millions de dollars, sur l’île de Vava’u (Nord de l’archipel).
Ce nouvel ouvrage devrait remplacer l’ancien pont de Vaipua, jugé depuis deux ans impropre à la circulation pour cause de vétusté et qui, depuis, a fini de s’effondrer, faute d’entretiens et de réparations, rappelle le quotidien Matangi Tonga.

pad

Rédigé par PaD le Mardi 2 Novembre 2010 à 15:40 | Lu 648 fois