Aide néo-zélandaise et asiatique aux transports inter-îles à Vanuatu


À Mallicolo Nord), un nouveau quai devrait être construit à Port-Sandwich
WELLLINGTON, jeudi 6 septembre 2012 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement néo-zélandais et la Banque Asiatique de Développement (ADB, basée à Manille) ont annoncé conjointement fin août 2012 le déblocage d’une enveloppe destinée à améliorer et à sécuriser les transports inter-îles de l’archipel de Vanuatu.

Ce projet, qui concerne notamment la construction ou la réfection de plusieurs quais, sur les îles de Mallicolo, Ambae, Tanna et Pentecôte, a pour principaux objectifs de développer au cours des cinq années à venir les lignes maritimes entre la capitale Port-Vila et les îles du reste de l’archipel avec en ligne de mire un stimulant espéré au développement économique durable en milieu rural.
Clé de voûte de ce dispositif : un terminal inter-îles, fret et passagers, qui sera construit dans la capitale Port-Vila.
À Mallicolo Nord), un nouveau quai devrait être construit à Port-Sandwich et celui de Litzlitz rénové.
À Tanna (Sud), le quai de Lenakel sera remis à niveau et un autre sera construit à Waisisi.
À Pentecôte (Nord), un nouveau quai sera construit à Loltong
D’autres quais seront aussi rénovés sur les îles d’Ambae (Lolowai) et Espiritu Santo (Simonsen), précisent les financiers de ce projet, qui se traduit par un prêt de plus de dix millions de dollars US (à taux préférentiel sur une durée de trente deux ans) de la part de l’ADB et une subvention du gouvernement néo-zélandais de douze millions de dollars US.
Le gouvernement de Vanuatu s’est engagé financièrement sur le reste du projet, à hauteur de 3,4 millions de dollars US.
Coût total du projet : un peu plus de vingt six millions de dollars US.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 6 Septembre 2012 à 05:29 | Lu 559 fois