Agriculture et apiculture pour dynamiser Makatea


"Il y a tout un potentiel de développement en matière de tourisme vert, d'apiculture ou de culture maraîchère. On veut un vrai développement durable pour l'atoll", souligne Sylvanna Nordman, présidente de l'association Fatu Fenua no Makatea. (Photo : Gino Trafton/Facebook)
PAPEETE, le 2 mai 2017. L'association Fatu Fenua no Makatea souhaite développer le secteur primaire sur l'atoll. Elle recherche des "capitaux" et souhaite une desserte maritime régulière.

L'association Fatu Fenua no Makatea s'est réunie samedi dernier en assemblée générale. Une cinquantaine de personnes, essentiellement des ayants-droits ayant quitté Makatea en 1966 lorsque les sites miniers ont été fermés, s'est déplacée. L'association Fatu Fenua no Makatea dénonce le projet d'exploitation de phosphate à Makatea et ses "conséquences désastreuses sur l'espace vie des habitants de l'île".

Sylvanna Nordman, présidente de l'association, souhaite "un vrai développement durable" pour l'atoll. Elle envisage de développer le secteur primaire. Mais pour développer l'agriculture et l'apiculture, il "faut trouver des capitaux pour investir sur Makatea" et "une rotation maritime régulière". Aujourd'hui, il y a deux rotations mensuelles par mois, avec deux navires qui se suivent à quelques jours d'intervalle. "On ne peut pas se projeter à cause de cela", regrette-t-elle.

Début avril, des habitants de Makatea avaient manifesté lors de la venue du P-dg de la Société Avenir Makatea.
L'atoll de Makatea a été classé site prioritaire de conservation en 2005 par des spécialistes de l'environnement dont Jean-Yves Meyer, délégué à la recherche. L'atoll abrite une faune et une flore plus riches que partout ailleurs dans l’archipel des Tuamotu : des oiseaux et plantes endémiques y ont été recensés. L'association Fatu Fenua no Makatea souhaiterait mettre en avant cette richesse et développer l'écotourisme et créer des emplois de guide de randonnée. Aujourd'hui, il existe deux pensions de familles sur l'île.

Colin Randall, P-dg de la Société Avenir Makatea, promoteur du projet d’extraction des phosphates à Makatea, a déposé auprès de la Direction des ressources marines et minières une demande de concession d’exploitation minière sur l’île de Makatea. Le comité des mines doit l'examiner puis donner son avis. Mais c'est le conseil des ministres qui donnera en dernier ressort son accord. En septembre dernier, un communiqué du conseil des ministres précisait qu'"il est important d’obtenir préalablement une large acception du projet par la population et les propriétaires de l’île".
Une nouvelle assemblée générale de l'association Fatu Fenua no Makatea est prévue à la fin du mois.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 2 Mai 2017 à 10:21 | Lu 4692 fois