Affaire de la vaisselle : la Présidence "ne doute pas que des explications satisfaisantes seront apportées"


PAPEETE, 11 décembre 2014 - Dans un communiqué adressé jeudi matin à la presse, le Président Fritch affirme qu'il souhaite s'abstenir "de tout commentaire sur le fond d’une enquête dont [il] ne connai[t] ni les tenants, ni les aboutissants". "Je ne doute pas que les personnes mises en cause sauront apporter des explications satisfaisantes aux enquêteurs", affirme-t-il.

"J’ai été informé mercredi, dans la matinée, que le chef du service des moyens généraux de la présidence était convoqué par la police afin de se rendre à Erima pour prendre possession de vaisselles censées appartenir à la présidence. Dans l’après-midi, il a également été sollicité pour se rendre à l’assemblée de la Polynésie française.

Ces réquisitions font, semble-t-il, suite à l’audition, dans les jours précédents, de plusieurs agents de la présidence dans le cadre d’une enquête ouverte pour détournement de fonds publics. Les agents concernés m’ont initialement informé de leur convocation par les services de police, mais je n’ai pas cherché à en connaître la suite.

J’ai également été destinataire d’une réquisition policière me demandant de transmettre des éléments comptables. J’avais obligation d’y répondre et j’ai donné les instructions en ce sens.

Nonobstant les informations diffusées par la presse, c’est tout ce dont j’ai connaissance.

A l’heure qu’il est, les pièces restituées par la police à la présidence font l’objet d’un inventaire. Les personnels en charge de cet inventaire ayant à nouveau été réquisitionnés par la police, leur rapport ne m’a pas encore été communiqué.

En l’état de mes connaissances qui restent parcellaires, je souhaite m’abstenir de tout commentaire sur le fond d’une enquête dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants. Je ne doute pas que les personnes mises en cause sauront apporter des explications satisfaisantes aux enquêteurs
". (Edouard FRITCH)


Rédigé par JPV le Jeudi 11 Décembre 2014 à 10:11 | Lu 1294 fois