Affaire de l'hôpital : Gaston Flosse entendu comme témoin


Gaston Flosse et son avocat, Me Dubois, se sont refusés à tout commentaire.
PAPEETE, le 20 juillet 2017 - Le président du Tahoeraa Huiraatira a passé une heure dans le bureau de la juge d'instruction Edwige Bit ce jeudi matin.

Gaston Flosse a été entendu sous le statut de témoin assisté, ce jeudi matin, dans l'affaire dite du marché de l'hôpital du Taaone. L'ancien président du Pays était assisté de son avocat Me Vincent Dubois. Les deux hommes se sont refusés à tout commentaire à l'issue de cette audition de plus d'une heure dans le bureau la juge d'instruction Edwige Bit. Gaston Flosse avait été mis en examen pour "trafic d'influence" en 2014 dans ce dossier, une mise en examen finalement annulée par la chambre de l'instruction en 2015.

En août 2014, une information judiciaire visant Gaston Flosse avait été ouverte par le juge d'instruction Philippe Stelmach pour clarifier les conditions de la passation de marché avec la société SMPP-Sogeba de lots du chantier de construction du Centre hospitalier de Taaone, en 2004. Le patron de la fameuse société de BTP, Robert Bernut, avait obtenu ce marché cédant dans le même temps au fils de Gaston Flosse, Réginald Flosse, les parts qu'il détenait dans l'ancien hôtel Taharaa. La mise en examen de Réginald Flosse avait également été annulée par la chambre de l'instruction dans cette affaire.

Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 20 Juillet 2017 à 12:36 | Lu 3864 fois