Tahiti Infos

Affaire d'ice : fortes peines pour le gang "des bras cassés"


Affaire d'ice : fortes peines pour le gang "des bras cassés"
PAPEETE, mardi 1er octobre 2013 - Le tribunal correctionnel a prononcé 10 mandats de dépôt et des peines allant de 4 à 6 ans d'emprisonnement ferme à l'encontre des principaux accusés dans une affaire de trafic et d'importation d'ice, pour des faits commis en 2012 entre Tahiti et Los Angeles.

La cour a en outre reçu la demande de 50 millions Fcfp d'amende douanière exigée solidairement des prévenus de cette affaire.

"A Nuutania, lorsque j’ai pris connaissance de ce «trafic international» j’ai pensé lui donner le nom de «Brocken arms connexion», le trafic des bras cassés, tellement c’est à mourir de rire", relativise dédaigneux John Chapman, à la barre du tribunal correctionnel. A 62 ans, le crâne grisonnant, une moustache coquette posée sur un visage halé, il se donne l’air du bon père de famille dans son joli polo blanc. Mais, celui qui se fait appeler "Abdoul" comparait aussi pour des faits d’usage d’ice, transport, détention et complicité d’importation d’ice commis en juillet 2012. "Je suis juste un consommateur", clame-t-il souvent à la périphérie d’une affaire de trafic international d’ice qui s’est développée d’avril à juillet 2012 : 506 grammes de méthamphétamine seront acheminés par paquets de 56 à 210 grammes de Los Angeles à Tahiti, en cinq voyages.

Le sexagénaire a recommandé une mule pour l’ultime voyage de ce trafic, le 15 juillet 2012, Neige Cappuccio, en échange de 10 gramme d’ice ou 1 million Fcfp. Il a pris la marchandise. Tous les protagonistes de l'affaire seront interpellés quelques jours plus tard, sur dénonciation anonyme. Mardi, "Abdoul" a été condamné à 3 ans de prison dont un avec sursis. Il a déjà fait 5 mois de préventive entre juillet et novembre 2012. Quant à Neige Cappuccio qui a transporté 210 grammes dans son vagin en échange de 20 gr. d'ice, le tribunal l'a condamnée à 4 ans d'emprisonnement et placée sous mandat de dépôt.

"Cet appât du gain"

Dans ce dossier, 15 personnes ont comparu pour une implication à des degrés variables dans ce réseau : financiers, importateurs, intermédiaires, revendeurs, mules, complices. Plusieurs sont en situation de récidive légale pour avoir déjà été condamnées à des peines de prison ferme dans le cadre des affaires dites de la Vahine et de la Tane connexion, en 2008. Les 15 prévenus ont été condamnés.

Achetée 1 000 US dollars l’once (28 gr.) à L.A, la drogue se vendait sans mal autour de 100 000 Fcfp le gramme à Tahiti : "C’est pas nous qui courrons après les clients pour vendre l’ice, c’est les clients qui courent après nous !", s'est défendu pragmatique, depuis le box des accusé, Pii Pita, 47 ans, l'un des dealers de ce réseau, un multirécidiviste déjà condamné à 5 ans d’incarcération dans l’affaire de la Tane connexion en 2008. Il écope de 5 ans supplémentaires. La cour a ordonné son maintien en détention.

30 fois la mise : une jolie culbute dont va amplement profiter l’un des importateurs de ce réseau. Le jeune Vetea Bossuet à le sens des affaires : il réunit 300 000 Fcfp en mai 2012, approché par Jud Zimmerman et Serge Diatchkoff qui cherchent à financer "un coup". Il termine à la tête de 16 millions Fcfp de chiffre d’affaires en juillet, trois mois plus tard, après le troisième coup. Vetea le reconnait sincèrement à la barre : "J’ai jamais vu de l’argent aussi facile". A 23 ans pourtant ce jeune d’Outumaoro sait de quoi il parle : banquier de Kikiriri, trafiquant de Paka et impliqué dans les combats de coqs. Il a été condamné à 5 ans d'emprisonnement dont un avec sursis et placé sous mandat de dépôt.

Ses complices, Zud Zimmerman et Serge Diatchkoff, sont condamnés respectivement à 6 ans et 5 ans d'incarcération avec placement sous mandat de dépôt. Trois autres financiers de ce réseau, Yannick Itchner, Clayton Anania et Andy Terou, dit "le Chinois", sont condamnés à des peines de 5 et 6 ans d'incarcération et placés sous mandat de dépôt également.

"Je ne plaisante pas en matière de trafic de stupéfiants. Et je ne sais pas si l'on peut qualifier les individus de "bras cassés" lorsque l'on évoque plusieurs centaines de grammes et cet appât du gain, qui est l'unique objet poursuivi par les uns et les autres", a exposé en préambule de son réquisitoire le procureur Yann Hausner dont les demandes ont globalement été suivies par le jugement du tribunal, après une quarantaine de minutes de délibération, en fin d'après-midi.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 1 Octobre 2013 à 17:52 | Lu 4931 fois