Affaire Ravel : Le Gayic maintenu à Nuutania


La demande de remise en liberté de Cyril Le Gayic a été rejetée par chambre de l’instruction de la cours d’appel de Papeete.
Le syndicaliste est inquiété dans le cadre de l’affaire Ravel, pour corruption passive, mais également pour abus de confiance, soupçonné d’avoir détourné à son profit de l’argent dans les caisses de la CSIP.
Il est maintenu en détention provisoire au centre carcéral de Nuutania, à Faa’a.

La demande avait été instruite par la chambre de l’instruction à l’audience de ce mardi. La décision a été rendue jeudi matin 15 novembre, à 10 heures.

La notoriété du secrétaire général de la Confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) et sa possibilité d’entrer en communication avec des personnes non encore entendues, dans le cadre de l’instruction, ont été jugées contraires à l’intérêt de l’enquête et susceptibles de handicaper "la manifestation de la vérité".

Cyril Le Gayic a été incarcéré le 31 octobre dernier. Le même jour, Gaston Tetuanui, soupçonné d’avoir agi en intermédiaire entre Bill Ravel et Cyril Legayic, dans le cadre d'un pacte de corruption, a été mis en examen pour complicité de corruption passive, puis emprisonné.

Dans ce même dossier, l’homme d’affaires Bill Ravel, 72 ans, a été placé à Nuutania, de manière préventive, le 2 novembre dernier après avoir été mis en examen pour corruption active et trafic d’influence actif. Sa comptable personnelle, Carole Toofa est placée sous contrôle judicaire depuis fin octobre.

Mercredi 14 novembre, le gérant des sociétés de Bill Ravel, Kim Than Trong et sa comptable, ont été déférés au parquet de Papeete et placés sous contrôle judicaire.

Bill Ravel a fait appel de son placement en détention provisoire. Sa demande sera instruite mardi 20 novembre.

Une confrontation générale entre tous ces prévenus pourrait avoir lieu le 19 décembre prochain devant le juge d’instruction Philippe Stelmach.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 15 Novembre 2012 à 13:44 | Lu 2423 fois