Affaire Ravel : James Salmon mis en examen


Le ministre de l'Equipement James Salmon, le 5 décembre 2012 à Mahina
PAPEETE, jeudi 14 février 2013 - James Salmon est mis en examen pour corruption passive et placé sous contrôle judiciaire.

Le ministre de l'Equipement du gouvernement Temaru 5 était entendu depuis mercredi 15 heures sous le régime de la garde à vue.

Les enquêteurs soupçonnent l'homme politique d'avoir bénéficié en février 2008 d'un versement en espèces, d'un million Fcfp, de la part de l'homme d'affaires Bill Ravel.

Cet argent aurait été mis à profit par l'équipe de James Salmon, pour financer la campagne politique des élections municipales d'alors, à Papeete.

En enquêtant sur un possible acte de corruption de la part de l’homme d’affaires Bill Ravel à destination du syndicaliste Cyril Le Gayic, les enquêteurs ont mis la main sur un listing en janvier 2012.

Ce document comptable était tenu à jour par la collaboratrice personnelle du grand patron, Carole Toofa. Il détaille les retraits en espèces de l'homme d'affaires, sur un compte courant d’associé dans la société Scat Polynésie. Ce listing détaille aussi la destination des sommes retirées, sur une période de cinq années depuis 2008.

Ce fameux listing mentionne notamment le versement d'un million Fcfp en espèces avec l'intitulé "James Salmon", à la date du 5 février 2008 qui intéresse les enquêteurs.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 14 Février 2013 à 14:51 | Lu 3247 fois