Affaire "Le Gayic - Ravel" : la justice décortique un système tentaculaire


(archives Tahiti infos)
La chambre de l’instruction a instruit l’appel de la décision de placement en détention provisoire du syndicaliste Cyril Le Gayic, mardi matin 13 novembre. L’avocat général a requis un maintien de l’incarcération du syndicaliste alors que Me Antz a dénoncé un mandat de dépôt pour des "raisons opaques", après deux jours de garde à vue, et reproché un procédé par lequel "la Justice", désirant "montrer ses dents", dispose de la "liberté des gens avec coquetterie, confort et mauvaise foi".
La cour rend sa décision jeudi matin.

> Cyril Le Gayic victime d’une "coquetterie" de la justice, selon Maître Antz

Cyril Le Gayic a été placé en détention provisoire le 31 octobre dernier, après avoir été mis en examen pour des faits de corruption passive et d'abus de confiance. Le même jour, Gaston Tetuanui, soupçonné d’avoir agi en truchement avec le secrétaire général de la CSIP a été mis en examen pour complicité de corruption passive, puis incarcéré.

Dans ce même dossier, l’homme d’affaires Bill Ravel, 72 ans, a été placé à Nuutania, de manière préventive, le 2 novembre dernier après avoir été mis en examen pour corruption active et trafic d’influence actif.

L’homme d’affaires calédonien aurait, en plusieurs remises d’espèces depuis 2008, versé 16.4 millions Fcfp à Cyril Le Gayic, via Gaston Tetuanui, en 23 versements. Le syndicaliste aurait en échange œuvré dans l’intérêt de son corrupteur pour étouffer des mouvements de contestation sociaux, notamment sur le port de Papeete en mars 2008.

Les faits se seraient produits jusqu’en août 2012. L’instruction s’intéresse notamment aux conditions de la levée d’une grève, à l’appel de la CSIP, en mars 2008 pendant 14 jours, sur le Port de Papeete. Le débrayage interdisait l’entrée et le déchargement du pétrolier Maohi et pénalisait en conséquence l’entreprise Pétrocéan SAS, société d’hydrocarbures dans laquelle l’homme d’affaires calédonien est associé avec Albert Moux, depuis 1987. Le pacte de corruption avec le secrétaire général de la CSIP aurait été scellé à cette occasion et par le versement d’un premier million Fcfp en espèces.

la bonne marche des affaires

Bill Ravel a décrit Cyril Le Gayic comme "un représentant véreux" qui "exige des sommes exorbitantes", lors de l’instruction.

Mais Cyril Le Gayic nie avoir été le bénéficiaire de telles sommes. Il inciste : il n'a jamais rencontré personnellement Bill Ravel. "Je vous affirme que je n'ai pas touché la totalité, la globalité de ces sommes", a insisté Cyril Le Gayic pour parfaire sa défense, devant la chambre de l'instruction, mardi. Tout au plus aurait-il perçu 2,75 millions Fcfp sur la période, laissant supposer que Gaston Tetuanui aurait détourné à son compte la différence. "Je m’inquiète de la conception du syndicalisme que ce système présente", s’est tout de même indigné l’avocat général, mardi 13 novembre, devant la chambre de l’instruction.

L’affaire est apparue au cours d’une enquête préliminaire débutée en 2008, pour fraude à la défiscalisation concernant des sociétés de Bill Ravel et impliquant notamment la Scat Polynésie. La Société calédonienne d’acconage et de transport polynésien est l'agent maritime du pétrolier Maohi, armé par la Socatra, elle-même immatriculée à Wallis. Le navire et les sociétés appartiennent à Bill Ravel. La Scat Polynésie agit au bénéfice de Pétrocéan SAS et s’occupe du transport d’hydrocarbures à destination de Polynésie française.

L’enquête a permis de mettre à jour ce qui semble être un vaste système de corruption et de trafic d’influence autour de l’homme d’affaires calédonien. Système dans lequel apparaissent les noms de personnalités politiques, de syndicalistes, de fonctionnaires et de magistrats. Dans ce réseau, tout semble mis en oeuvre pour faciliter la bonne marche des affaires du business man.
Un état très précis, et tenu à jour jusqu’en octobre 2012 par la comptable de Bill Ravel, a permis de mettre en évidence 46,6 millions Fcfp, utilisés par Bill Ravel, de 2008 à 2012, pour alimenter ce réseau d'influence.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 13 Novembre 2012 à 15:46 | Lu 4818 fois