Aéroport : un nouveau look pour la zone arrivée


Les carrousels bagages, en forme de U auparavant et prenant beaucoup de place, ont été remplacés par des carrousels inclinés, présentant des rendements de traitement supérieurs au mètre linéaire. Les carrousels prennent également moins de place et laissent donc plus de place pour les passagers.
PAPEETE, le 21 mars 2018. La zone des arrivées internationales à l'aéroport de Tahiti-Faa'a a enfin fait peau neuve après quatre ans de travaux. Ces aménagements, qui ont coûté 750 millions de Fcfp à Aéroport de Tahiti, ont pour but de faire "plonger les visiteurs dès leur arrivée dans la culture polynésienne".



Dès leur entrée dans l'aéroport, après la descente de l'avion, les passagers sont accueillis par un traditionnel groupe musical et sa danseuse. Ceux-ci se produiront désormais sur une scène soignée, au décor végétalisé et encadré par plusieurs unu, réalisés par Teiki Ah Scha.



Deux tiki monumentaux, de 800 kilos, sculptés d'un seul bloc dans de troncs de maru maru par Teiki Ah Scha et prénommés Heinaki et Teaiki, accueilleront désormais les passagers dans la salle où arriveront leurs bagages.

L'architecte Pascal Beaudet a souhaité distiller une touche polynésienne dans la zone arrivée. L'équipe projet s'est appuyée sur Heretu Tetahiotupa pour concevoir le design global et assurer la mise en relation avec les différents artistes.

Deux tiki monumentaux, de 800 kilos, sculptés d'un seul bloc dans de troncs de maru maru par Teiki Ah Scha et prénommés Heinaki et Teaiki, accueilleront désormais les passagers dans la salle où arriveront leurs bagages.



Eric Dumas, directeur général d'Aéroport de Tahiti

" Cet espace a été conçu en prévision d'une évolution du trafic"

Quels sont les principaux aménagements réalisés ?
On a étendu la surface disponible pour les passagers qui récupèrent leurs bagages. On a augmenté de 300 mètres carrés la surface et on a augmenté la capacité opérationnelle du traitement des bagages en installant des convoyeurs de bagages inclinés d'une capacité supérieure.
On a voulu que les passagers soient saisis dès leur descente de l'avion par la culture polynésienne. On a positionné une scène d'accueil végétalisée où sont la danseuse et les musiciens. On a positionné une vitrine mise en place par le musée de Tahiti et des îles. On a installé tout un ensemble d'œuvres d'art à différents endroits pour que les visiteurs baignent dans la culture polynésienne dès leur arrivée.

Cet espace sera-t-il adapté à l'arrivée des nouvelles compagnies aériennes ?
Cet espace a été conçu en prévision d'une évolution du trafic. Mais les travaux ont commencé en 2014, ils ont été conçus en 2013. A l'époque, on n'entendait pas parler de French Bee et United. Mais lorsqu'on a conçu cette salle on savait qu'un jour ou l'autre les compagnies allaient arriver. On a fait en sorte que deux vols long-courriers puissent être traités de manière simultanée dans ces conditions confortables.
Début février, le ministère français des Transports a publié un appel à manifestation d'intérêt pour la concession des aérodromes de Tahiti-Faa'a, Bora-Bora, Raiatea et Rangiroa. Les sociétés intéressées doivent se faire connaître avant le 5 avril. Avez-vous déposé votre dossier ?
Sur la concession, je ne peux rien vous dire, c'est un sujet qui ne peut être abordé aujourd'hui : nous sommes en plein appel d'offres.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 21 Mars 2018 à 14:41 | Lu 4117 fois