Tahiti Infos

Aéroport de Tahiti : la menace de grève est "suspendue"


Cyril Legayic, secrétaire général de la CSIP.
Cyril Legayic, secrétaire général de la CSIP.
Au terme d'une journée marathon de négociations, Cyril Legayic, pour le compte de la Confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP), et la direction générale de la société Aéroport de Tahiti (ADT), ne sont pas parvenus à un accord de sortie de crise, mardi 14 août. Mais la menace de grève est suspendue à ADT. La suspension des effets du préavis de grève permet d'éviter, à compter de mercredi 0 heure, le débrayage des 200 employés de la plateforme aéroportuaire de Tahiti Faa'a et des aérodromes gérés par ADT dans les îles, à Rangiroa, Raiatea et Bora Bora. Une grève qui aurait impliqué notamment les 34 pompiers dont l'activité est, vis à vis des normes de sécurité, sine qua none pour l'activité de la plateforme internationale de Tahiti-Faa'a. Cette grève n'aura pas lieu. Il s'agit pour la CSIP d'éviter des perturbations du trafic aéroportuaire, à moins d'une semaine du mouvement de contestation des PNC d'Air Tahiti Nui, qui avait paralysé la compagnie aérienne au tiare, de mardi à jeudi derniers, provoquant trois annulations de vol à l'embarquement de Faa'a et l'immobilisation d'un millier de passagers sur le départ.
Mardi, cette décision de suspendre les effets du préavis de la CSIP a été prise à 23 h 30, quelques instants avant le déclenchement d'une grève que personne ne souhaitait.

Deux points achoppent

La CSIP mettait en cause le non respect par ADT, à ce jour, du protocole d'accord qui avait permis la levée de la grève des personnels d'ADT, le 25 juin dernier. Déjà le bras de fer avait duré neuf jours et un protocole d'accord en était issu, sous la menace d'une extension du mouvement aux sociétés S.A Total, S.A PETROPOL, S.A PACIFIC/ SHELL, S.T.D.P, S.T.D.O, Newrest, Air Tahiti et avec une intervention du Haut Commissaire de la République en Polynésie française.
Là, deux point achoppent toujours : l'intégration d'un sapeur pompier admissible au concours de recrutement à qualification SSLIA mais qu'ADT semble ne pas souhaiter accueillir dans ses équipes ; le maintien du taux de rémunération d'une dizaine d'employés de statut ANFA (Agents non fonctionnaire de l'administration) en vertu du principe syndical du "traitement égal ou supérieur".
Faute d'accord avec la direction d'ADT sur ces deux points, Ciryl Legayic a refusé de signer un protocole "qui reprenait les éléments déjà conclus en juin", explique le syndicaliste. La menace demeure.

Respect des accords de juin

"Tous les points listés dans le préavis de grève ont été mis sur la table", explique Cyril Legayic, relatant la journée de négociation au résultat en demi teinte, mardi 14 août. Trois réunions auront été nécessaires avec la direction générale d'ADT : 9 h - 11 h 30 ; 14 h 30 - 16 h 30 et pour finaliser 18 h 30 - .23 h 30. "Il s'est agit de mettre au clair les modalités d'application de ce qui a été convenu : comment ADT va payer et mettre en application les accords que l'on a déjà signés. Il s'agit du paiement, avec effet rétroactif du reclassement, des avancements du personnel, non effectués sur la période de 15 mois, d'avril 2010 à juillet 2011. Un autre problème : nous avons 200 personnels gérés par ADT, dans trois établissements (îles, aérogare et pompiers), avec trois grilles salariales différentes, trois dispositions réglementaires, alors qu'il s'agit d'une entreprise. Il convient d'harmoniser tout cela. Lors du protocole de juin dernier, nous nous étions entendus sur une grille unique. Cet accord aussi nous demandons à ce qu'il soit respecté, et financièrement régularisé. Nous avons demandé à ce que tous les accords convenus en juin soient respectés, et immédiatement. (...) Aujourd'hui, on appelle la direction à la raison. Je n'ai pas souhaité déclencher cette grève en période de rentrée scolaire. Nous attendons la fin août. Si rien n'est fait pour mettre en oeuvre le respect du protocole d'accord de juin, nous engagerons une procédure en référé.", conclu le syndicaliste.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 14 Aout 2012 à 23:26 | Lu 3852 fois