Aéroport de Raiatea : La nouvelle salle d'embarquement a été inaugurée ce jeudi


RAIATEA, le 22/04/2016 - Malgré les intempéries, les officiels ont répondu présent à l’invitation de la société aéroport de Tahiti, pour l'inauguration de la nouvelle salle d’embarquement de l’aéroport de Raiatea, ce jeudi. Cet espace de 200 m², conçu par l’architecte Pascal Beaudet, fait la part belle aux matériaux nobles tels que le bois et le verre et il offre 80 places assises et 2 portes d’embarquement.

Pour cette inauguration qui s'est tenue ce jeudi, le Haut-commissaire, Lionel Beffre, était accompagné de Christophe Lotigié, Tavana Hau des Iles Du Vent et des Iles Sous le Vent. Ils étaient satisfaits de pouvoir enfin inaugurer la salle de cet aéroport d’état ouvert en 1962 et géré par la société aéroport de Tahiti, dans le cadre d’Autorisations d’Occupation Temporaire d’une durée de 5 ans (renouvelées le 1er avril 2015).

Eric Dumas, le Directeur Général de la S.A.S. Aéroport de Tahiti, s’est félicité de cette réalisation rendue nécessaire par l’augmentation constatée du trafic de passagers. La reprise du trafic observée en 2014 s’est en effet confirmée en 2015 avec + 3,3 %, soit la plus forte croissance des quatre sites aéroportuaires gérés par A.D.T. en Polynésie française. Il a rappelé qu’entre 2011 et 2015, ce sont plus de 4 milliards de Fcfp qui ont été investis sur les quatre sites aéroportuaires d’ADT. Sur Raiatea, ce sont 95 millions d’investissement qui ont été réalisés pendant la même période, supportés entièrement par l’Etat.

Jean Christophe Bouissou, ministre du Tourisme mais également Président du Conseil d’Administration d'ADT a remercié l’Etat pour cette réalisation qui conforte le gouvernement dans sa volonté de développer le Tourisme aux Raromatai.

Les maires des trois communes de Raiatea, malgré les inondations et glissements de terrain causés tout autour de l’île par les précipitations de la nuit, étaient venus eux aussi et se réjouissaient d’avoir enfin une salle d’embarquement agréable pour cet aéroport central pour les Raromatai. Après la bénédiction traditionnelle faite par le diacre Pierrot Lucas, les invités ont pu tester le confort de la salle autour d’un cocktail.

La délégation a pu également visiter le hangar flambant neuf lui aussi de Tahiti Air Charter dont l’hydravion devrait pouvoir offrir ses services dès le deuxième semestre 2015. Ariitaia Meuel, pilote instructeur et responsable d’exploitation a pu expliquer en détail les projets de cette jeune société. Jean Christophe Bouissou a remarqué avec intérêt que ces tours à la journée, proposés au départ de Bora Bora allaient permettre aux touristes de découvrir les autres îles comme Huahine, Raiatea, Tahaa et Maupiti et donc y favoriser le développement des activités touristiques.

Enfin, la délégation s'est rendue au lotissement Vaitemanu2 ainsi puis à la future Maison de l’Enfance.

Rédigé par PATRICIA RUSSMANN-MAURIN le Vendredi 22 Avril 2016 à 11:46 | Lu 2341 fois