Aéroport : 1.5 milliard de travaux dans le hall et le parking (images)


Le hall sera agrandi. Il sera construit en partie sur l'actuel déposé minute. Le fare des mama sera intégré dans le futur hall.
PAPEETE, le 29 mars 2016. Après deux ans de travaux, le hall et le parking de l'aéroport seront réorganisés en 2019. L'objectif est de répondre aux standards internationaux de qualité. Le coût du projet est estimé à 1.5 milliard de Fcfp. La société Aéroport de Tahiti fera un emprunt pour le financer.

D'ici 2019, Aéroport de Tahiti (ADT), société qui gère l'aéroport de Faa'a et les aérodromes de Rangiroa, Bora Bora et Raiatea, promet que l'aéroport de Tahiti aura un nouveau look. La première partie des travaux de la salle d'arrivée a été livrée en fin d'année 2015. Un premier tapis incliné de livraison des bagages a été installé. Le second carrousel devrait être livré en juillet.

Une nouvelle phase de travaux débutera en août et concernera l'arrivée des passagers avant leur contrôle aux douanes. Pour marquer les touristes dès leur arrivée, une scène sera montée pour les musiciens locaux et des objets d'art polynésien seront exposés dans une vitrine.

Le premier étage de la salle d'embarquement sera aussi revu. Pour 30 millions de Fcfp, un espace jeux pour enfants, un coin TV et un lieu de travail seront aménagés. Le salon Manuhiri, réservé pour les voyageurs "haut de gamme", sera aussi revu. Pour s'adapter à cette clientèle de haut standing, le buffet sera de qualité supérieure. Un coin TV, un espace fumeurs extérieur, un espace de travail, des douches seront aussi installés.

Mais les plus gros travaux qui seront visibles sont prévus de 2017 à 2019. L'objectif pour Aéroport de Tahiti est clair : "le hall public va être modernisé de sorte qu'ils soit à la hauteur des standards de qualité qu'on attend d’un aéroport international, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", explique Eric Dumas, directeur général d'Aéroport de Tahiti.
C'est l'agence d'architecture Island Studio qui a conçu le projet. L'agencement de la partie publique sera réorganisé puisque les enregistrements des vols domestiques et internationaux seront regroupés dans le même lieu. Ce sera ainsi le moyen pour les compagnies aériennes de réduire les coûts de main d'œuvre.

Un restaurant gastronomique sera installé au premier étage et offrira une vie sur la piste et Moorea.
Avec ce nouveau hall, Aéroport de Tahiti espère aussi accroître son chiffre d'affaires extra-aéroportuaire, lié aux boutiques, restaurants…

Le thème de la pirogue a été retenu pour le dessin du hall. Les piliers sont comme des rames enfoncées dans l'eau. Sur le toit, on retrouve les ondulations de la mer.
Le coût de ces travaux ne devrait pas être impacté sur les compagnies aériennes, promet ADT. Eric Dumas assure qu'ADT s'est engagé à ne pas augmenter ses redevances pour les prochaines années. "Ces investissements font partie d'un plan lancé depuis 2010", souligne-t-il.

Pour Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme, ces travaux permettront en partie de se préparer au projet du Tahiti Mahana Beach. En 2019, l'aéroport de Tahiti sera ainsi capable d'accueillir dans des conditions standards de confort deux gros porteurs à l'arrivée et trois au départ pour l'international.








Et la gestion de l'aéroport ?

En mars 2010, l’Etat signait avec le groupe Egis et sa filiale Aéroport de Tahiti (ADT) une convention de concession d’une durée de 30 ans pour le développement, l’exploitation et la maintenance de l’aéroport de Tahiti Faa’a. Avant l'aéroport de Faa'a était géré par la Sétil. Depuis, le Pays souhaite retrouver la gestion de l'aéroport et des aérodromes de Raiatea, Rangiroa et Bora Bora. Une demande qui "reste en mémoire du gouvernement" mais qui " n'est pas la priorité des priorités", note Jean-Christophe Bouissou, ministre des Transports aériens. "La rétrocession de l'aéroport était un engagement du président de la République (une promesse de François Hollande alors qu'il était candidat en 2012, ndlr). Il avait la possibilité, si cet engagement tenait, encore de l'annoncer lors de sa dernière visite", explique-t-il.
"Vous avez constaté qu'il a un peu modéré ses propos en parlant d'adapter cet outil à la nécessité du développement. Ce qui veut dire que pour l'instant que ce n'est pas dans les tuyaux. Nous allons faire avec", poursuit Jean-Christophe Bouissou.
Lors de son discours à la présidence en février, François Hollande avait annoncé : "il faut qu’on améliore très sérieusement les dessertes aériennes, à commencer par l’aéroport de Faa’a. Et je suis prêt au nom de l’Etat – et le haut-commissaire est là et y veillera – à ce que nous puissions soutenir cet investissement qui est indispensable."

En chiffres
- ADT a enregistré 1.757 million de passagers en 2015. Soit 1.9 % de plus qu'en 2014.

- Avec 13 974 tonnes, le fret a augmenté de 0.8 % entre 2014 et 2015.

- La plateforme de Tahiti Faa'a concentre 58% des mouvements totaux et 68 % des passagers. A noter qu'Aéroport de Tahiti a enregistré "une contraction des mouvements" dans les îles.

- Pour la première fois depuis plusieurs années, la croissance porte à la fois sur le trafic international (1.3%) et sur le trafic domestiques (2.7%). Le nombre de passagers inter-îles augmente alors que le nombre de vols d'Air Tahiti diminue. Ces chiffres positifs s'expliquent selon Aéroport de Tahiti par "l'effort d'air Tahiti porté sur la rationalisation de son offre par l'adaptation des fréquences et l'amélioration des taux de remplissage".

- A noter que l'aéroport de Raiatea est celui qui a la croissance du nombre de ses passagers la plus favorable avec 2.9 % d'augmentation contre 1.3% pour Bora Bora et Rangiroa 0.6 %. L'aéroport de Raiatea a ainsi vu passer 213 723 passagers alors qu'en même temps le nombre de mouvements a baissé de 1%.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 29 Mars 2016 à 15:35 | Lu 5305 fois