Tahiti Infos

Acquisition et protection du Marae Nu’urua de Moorea par le Pays


PAPEETE, le 15 octobre 2014 (COMMUNIQUE). Le marae Nu’urua appelé également « Te ahu i Nu’urua » est le second plus grand marae des îles du Vent après le marae Mahaiatea de Papara. En 1925 l’archéologue Kenneth Emory en fit les premiers relevés. Le marae Nu’urua mesurait alors 105 m de long sur 60 m de large, avec un ahu de 60 m de long sur 12 m de large, pour une hauteur dépassant les 6 m.
 
Situé dans la commune associée de Ha’apiti, sur la pointe Nu’urua et face à la passe Ta’ötaha, le marae Nu’urua est le plus prestigieux monument de Moorea. Par son histoire et son architecture imposante, avec notamment un ahu à gradins composé de dalles de corail taillées et polies et de pierres à bossage, ce marae ari’i était l’apanage de la lignée des Marama, ari’i nui no ’Aimeho nui i te Raravaru.
 
Aujourd’hui le marae Nu’urua, monument historique classé par un arrêté du 23 juin 1952 est en péril du fait des agissements destructeurs réitérés d’un agriculteur qui a été condamné en première instance, à l’issue de l’audience correctionnelle du 28 octobre 2013, pour ses actes de dégradation. Malgré cette condamnation, qui est une première en Polynésie, l’intéressé a poursuivi son œuvre de destruction comme en témoignent cinq constats effectués avant, pendant et après le procès, par les agents du service de la culture et du patrimoine accompagnés à deux reprises par un huissier de justice.
 
Malgré toutes les exactions commises à son encontre, le marae Nu’urua demeure un site majeur du Pays et sa mise en valeur est nécessaire. Le Pays se propose donc de se porter acquéreur du terrain, ceci afin de le préserver, mais également pour le restaurer et en aménager les abords. Si Moorea dispose de plusieurs sites archéologiques, dont ceux de Opunohu, restaurés par le service de la culture et du patrimoine en 2013, celui de Ha’apiti présente un atout indéniable de par sa situation géographique qui le rend facilement accessible.
 
Le site de Nu’urua, une fois restauré, représentera un pôle visitable incomparable. Outre le grand marae Nu’urua, le site compte deux marae tumu plus petits. Sur l’un d’eux, on trouve un pétroglyphe gravé de 3 tortues. Un paepae et les soubassements d’un ancien fare pote’e existent à proximité. Une grande pierre appelée « ’öfa’i ho’ipu » comportant de nombreuses cavités est couchée dans la cour du marae Nu’urua. Cette pierre, autrefois dressée, était à l’origine d’un défi lancé aux guerriers.
 
La protection et la valorisation de ce site s’inscrit dans la volonté du Pays et de son Gouvernement de protéger et de promouvoir notre patrimoine et notre culture et il importe, au vu des dégradations constatées, de donner aux services culturels et aux  autorités compétentes les moyens d’agir dans ce sens. 
 

Rédigé par Communiqué du conseil des ministres le Mercredi 15 Octobre 2014 à 18:20 | Lu 1013 fois