Tahiti Infos

Accord entre le Pays et EDT pour une baisse des tarifs de l’électricité


Hervé Dubost-Martin, le P-dg du groupe EDT tout sourire lors de la conférence de presse ce mardi après-midi.
Hervé Dubost-Martin, le P-dg du groupe EDT tout sourire lors de la conférence de presse ce mardi après-midi.
PUURAI, mardi 1er octobre 2013. Bonne nouvelle pour les consommateurs polynésiens, un accord est intervenu entre le Pays et EDT et un avenant (le 17e) a été signé au cahier des charges de la concession de distribution publique de l’électricité à Tahiti. L’effet de ce 17e avenant est une baisse tarifaire moyenne de 1% pour les consommateurs, dont une partie n’aura un effet que durant 8 mois, jusqu’en juin 2014. Les deux parties, qui devaient parvenir à un accord avant le 1er octobre, suite à un jugement du tribunal administratif de Papeete en date du 3 juillet dernier fixant cette date butoir, ont fini par trouver un terrain d’entente dimanche dernier après un week-end non stop de négociation au ministère concerné (tenu par Bruno Marty, ministre des énergies) a déclaré ce mardi au siège d’EDT, le P-dg du groupe Hervé Dubost-Martin.

Cette baisse des tarifs de l’électricité à Tahiti, la première depuis 2009 est la résultante de «la pression amicale du gouvernement» détaillait Hervé Dubost-Martin qui estime pour autant que son groupe n’a pas plié devant les exigences du nouvel exécutif territorial, alors que contractuellement EDT aurait pu faire appliquer une hausse des tarifs de l’électricité à compter de mars 2013. Pourtant, il y a une dizaine de jours, le Pays avait relancé le contentieux judiciaire en déposant un référé mesures utiles devant le tribunal administratif sur la tarification d’EDT. «Ne croyez pas que c’est ce référé qui a fait plier EDT. Le Pays a considéré qu’il lui manquait des éléments d’analyses en dépit des 460 mega octets d’informations dans les fichiers que nous avions fournis. Nous étions à huit jours de la fin de la négociation. C’était une mesure à titre conservatoire» conclut Hervé Dubost-Martin, balayant cet incident comme péripétie inutile d’autant que le tribunal administratif a, selon lui, rejeté ce référé au motif qu’il n’est pas de sa compétence.

Mais il reste encore des tensions entre le Pays et EDT. «Certaines clauses de l’avenant 16 ont été renégociées, pour d’autres clauses, la Polynésie française et EDT se sont accordés un délai supplémentaire d’examen et de négociation » précise le communiqué de presse du groupe EDT. Une formulation qui fait écho au communiqué publié par le Pays ce mardi également évoquant «un avenant provisoire (…) Cet avenant sera suivi par des négociations, plus complètes, dans le sens des recommandations du Tribunal administratif». En clair, EDT et Pays ont tenu à signer un accord dans les délais requis, mais on comprend qu’il y a toujours de l'électricité dans l'air. Le Pays annonce d’ailleurs avoir «lancé il y a quelques semaines des audits des diverses concessions de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique. Les conclusions sont attendues dans les prochaines semaines, afin d’établir de nouveaux partenariats durables avec ses délégataires, et donc de nouvelles dispositions contractuelles». Le feuilleton énergétique en Polynésie française vient de vivre un nouvel épisode mais ce n’est ni la fin de la saison, ni la fin de la série…

En tout cas, ce 17e avenant conclu entre EDT et le Pays sur la concession de distribution publique d’électricité de Tahiti comprend : une révision anticipée à la baisse des coefficients de consommation d’hydrocarbures entrant dans la formule du calcul du tarif, laquelle portera ses effets jusqu’en 2017 et une baisse tarifaire temporaire d’une durée de huit mois, précise le communiqué de presse d’EDT. En entrant plus dans le détail l’accord conclu a convenu d’une hausse de 1,2% du fait de l’actualisation courante ; une hausse de 0,4% du fait des surcoûts du solaire. Ces deux taux à la hausse étant compensés et même rattrapés par les baisses consenties par EDT, à savoir une baisse pérenne de 0,6% par l’effet des indices de consommation d’hydrocarbures et une baisse temporaire supplémentaire de 2% jusqu’en juin 2014. Au final, pour les consommateurs d’électricité de Tahiti la baisse moyenne de 1% n’est garantie que jusqu’en juin prochain. Ne subsistera ensuite que la baisse de 0,6%. Autant dire que l’effet sur les factures restera limité, il sera toutefois plus sensible pour les tranches les plus basses. «Par principe nous avons une certaine responsabilité sociale. Aussi quand le Pays demande des efforts et qu’on a des marges de manœuvre, on les accorde» poursuivait Hervé Dubost-Martin lors de la conférence de presse, estimant que ces baisses de tarifs existent «partout dans le monde des concessionnaires d’électricité». Pour EDT il s’agit dans le cas présent d’une prise directe sur ses marges et de gains de productivité grâce à l’augmentation des performances de sa filiale Marama Nui (dont le Pays détient 35%) qui fournit de l’hydroélectricité, aux coûts de production inférieurs à l’électricité issue des hydrocarbures.


Pour lire le texte de la nouvelle convention signée entre le Pays et EDT, CLIQUER ICI

Pour connaître dans le détail les tarifs de l'électricité au 1er octobre 2013, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 1 Octobre 2013 à 17:45 | Lu 2497 fois