Accord de partenariat entre la Nouvelle-Zélande et l’OTAN


BRUXELLES, mardi 5 juin 2012 (Flash d’Océanie) – John Key, Premier ministre de Nouvelle Zélande, a signé lundi 4 juin 2012 avec le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen un « Programme individuel de partenariat et de coopération » au siège de cette organisation.
Le chef de l’exécutif néo-zélandais a estimé dans la foulée que cette signature, qui rapproche la Nouvelle-Zélande de cette organisation du traité de l’Atlantique Nord, intervenait dans un conteste de rapprochement au cours des dix dernières années, matérialisé par l’engagement des troupes néo-zélandaises en Afghanistan depuis 2003.
La Nouvelle-Zélande a déployé en Afghanistan un peu plus de 150 soldats (essentiellement dans la province de Bamyan pour des tâches de reconstruction), qui devraient avoir majoritairement quitté ce pays d’ici la fin 2013.
La signature de ce premier document de principe avec l’OTAN pourrait déboucher sur une coopération tangible et une interopérabilité accrues avec l’armée néo-zélandaise, dans des domaines comme la cyber-défense, la lutte contre le terrorisme, les secours aux populations frappées par des catastrophes naturelles ou encore la formation, le partage d’informations et des échanges de personnel, a précisé M. Key.
La Nouvelle-Zélande, tout comme l’Australie, mène actuellement campagne en vue d’obtenir un siège non-permanent au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2015-2016.
Pour ce faire, elle met en avant l’importance d’un « voix » pour les pays du Pacifique.
Elle avait précédemment occupé un tel siège pour les périodes 1954-1955, puis 1965-1966 et enfin 1993-1994.
En concurrence se trouvent aussi des pays comme l’Espagne et la Turquie.
Fin mai 2012, l’armée néo-zélandaise a déployé un modeste contingent de six soldats en Syrie, dans le cadre de la mise en place d’une mission onusienne de « supervision » de quelque trois cent personnes censées observer l’évolution de la situation dans ce pays.

M. Key visitait le siège de l’OTAN dans le cadre d’une tournée européenne qui le conduit par ailleurs au Royaume-Uni pour les cérémonies de célébration du Jubilé de la Reine d’Angleterre (chef de l’État de la Nouvelle-Zélande, membre du Commonwealth), en Allemagne et au siège de l’Union Européenne.

Concernant un autre pays océanien de plus en plus proche de l’OTAN, M. Rasmussen a aussi annoncé lundi une visite, la semaine prochaine, en Australie, toujours dans le cadre d’un mouvement d’engagement accru de cette organisation avec des nations non-membres de l’OTAN, mais engagées en Afghanistan sous l’égide de l’ISAF (forces internationales de sécurité de l’OTAN en Afghanistan).
Le chef de l’OTAN a notamment évoqué les notions de « valeurs », de « défis » et d’ « engagements » communs en matière de sécurité régionale et mondiale, « en dépit de l’éloignement géographique ».


pad
John Key, Premier ministre de Nouvelle Zélande et le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen (Source photo : OTAN)

Rédigé par PAD le Lundi 4 Juin 2012 à 22:26 | Lu 484 fois