Accidentologie : plus d’un mort tous les 15 jours ; six blessés par semaine


Lors d'un exercice de désincarcération d'une victime d'accident de la route.
PAPEETE, vendredi 18 octobre 2013. Le ministre de l’Equipement, Bruno Marty a été interpellé ce vendredi matin, à l’assemblée de Polynésie française, lors de la séance des questions au gouvernement par Béatrix Lucas (Tahoeraa Huiraatira) sur la recrudescence des violences routières sur le territoire. Et les chiffres que le ministre a avancés à ce propos ont de quoi faire peur.

De 2008 à 2012, il y a eu en moyenne 30 morts sur les routes polynésiennes chaque année. Il y a en moyenne cinq accidents et six blessés sur les routes chaque semaine en Polynésie. 88% des accidents se produisent aux Îles du Vent, 9% aux Îles sous le Vent. L’alcool est impliqué dans un accident sur deux. 40% des personnes qui meurent sur la route ont moins de 25 ans, 80% des personnes qui meurent sur la route sont des hommes. Les causes de ces accidents sont dans l’ordre d’importance : le non respect des règles de conduite (43%), le défaut de maîtrise du véhicule (36%), l’alcoolémie (22,5%), la vitesse (4%).

De ces chiffres bruts, le ministre met en avant «la prédominance du comportement des conducteurs» dans les causes de ces accidents et la nécessaire réponse que cela impose. Il rappelle les annonces qui ont été faites ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres au sujet de modifications qui seront apportées au code de la route à compter du 1er avril 2014. Ainsi, la conduite avec un téléphone portable sera immédiatement réprimée d’une amende de 4e classe (16 100 Fcfp). Pour faciliter ce contrôle, les automobilistes ayant des vitres teintées seront réprimés d’une amende de 3e catégorie à 8 100 Fcfp. Au sujet des infrastructures routières du Pays, le ministre a expliqué qu’un Comité technique se réunira d’ici la fin de l’année avec «pour mission de proposer toutes les améliorations à apporter sur les infrastructures routières». Par ailleurs, un autre groupe de travail étudie la possibilité de «rendre obligatoire le contrôle technique pour tous les véhicules».

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 18 Octobre 2013 à 14:58 | Lu 1197 fois