Accident avec délit de fuite sous l'emprise de l'alcool à Taiarapu ouest


Image d'illustration
Le lundi 7 octobre 2013 à 17 heures, au PK 11,800 à VAIRAO sur le territoire de la commune de Taiarapu Ouest, une petite citadine est percutée par un 4X4 qui prend la fuite. Un élément du véhicule perdu sur la chaussée rend l'enquête plus facile pour retrouver l'auteur des faits et permettre son interpellation.

Alors qu'il circule à bord d'une petite citadine de marque française en direction de Teahupoo, un homme de 31 ans se fait violemment percuter par l'arrière par un gros 4X4.

Il parvient à maitriser sa trajectoire, mais le 4x4 réitère sa manœuvre et au deuxième choc, plus violent la petite voiture valdingue sur la voie opposée (fort heureusement personne ne circule en sens inverse). Son conducteur parvient à contrôler non sans mal sa trajectoire. Il stoppe sa voiture sur l'accotement opposé. Totalement éberlué, il sort de sa voiture. Il se fait alors copieusement insulter et traiter de noms d'oiseaux par le conducteur du 4x4 qui s'est arrêté sur sa voie de circulation à ses côtés.

Le conducteur du 4x4 réenclenche la première et part sur les chapeaux de roues.

La victime qui n'est pas blessée mais fortement choquée, fait appel aux gendarmes.

Ces derniers se déplacent et reçoivent les explications des chocs successifs et du délit de fuite. Ils ramassent sur la route la plaque d'immatriculation du véhicule tamponneur.

Fort de cet élément d'identification, les gendarmes se rendent au domicile du propriétaire du 4x4.

Ce dernier vient juste d'arriver. La plaque minéralogique est manquante à l'avant du 4x4, normale puisqu'elle est dans les mains d'un des enquêteurs.

Le conducteur est soumis au dépistage de l'alcoolémie par l'air expiré qui se révèle être positif dans la norme délictuelle (>0,40 mg/l d'air expiré).

L'homme de 69 ans est interpellé et placé en garde à vue pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique, accident matériel avec délit de fuite.

L'enquête est diligentée par la Bta de Taravao

Rédigé par Communiqué de la gendarmerie le Mardi 8 Octobre 2013 à 10:30 | Lu 2983 fois