Accession aux hautes fonctions : Les Femmes francophones d’Océanie veulent s’affirmer !


Ici, la délégation polynésienne des femmes, affiliée à l'UFFO. Photo prise lors de la réunion régionale qui s'était tenue du 8 au 12 juillet dernier à Mata Utu (Wallis et Futuna).
Du 8 au 12 juillet dernier, les îles de Wallis et Futuna ont reçu des délégations féminines venant de la Polynésie Française, des Vanuatu, mais aussi de la Nouvelle-Calédonie. Ces dernières, regroupées au sein de l’UFFO (L’Union des Femmes Francophones d’Océanie), s’étaient rencontrées dans le but d’accroître les capacités des femmes du Pacifique-Sud, de mieux accéder à des postes décisionnels.

Les diverses délégations, dont celle du fenua, ont pu exposer les divers travaux, incluant des constats et projets, réalisés durant une année entière, depuis la dernière rencontre qui s’était tenue en juin dernier, à Nouméa. Les vahiné polynésiennes étaient représentées par mesdames Raymonde Raoulx, Eliane Tevahitua, Armelle Merceron et Irmine Tehei, membres de l’association UFFO-Polynésie.

Ces dernières ont évoqué un thème qui leur tenait particulièrement à cœur, à savoir la précarité des femmes et des familles polynésiennes, sujet d’une enquête menée pendant toute l’année 2012. Il y ait surtout question des inégalités encore observées dans certains traitements réservés aux femmes et aux hommes.

L’atelier a également permis de relier l’action de l’UFFO aux engagements internationaux et régionaux en vue de promouvoir l’égalité hommes-femmes et des droits humains des femmes.

Les divers objectifs de cette réunion régionale à Wallis et Futuna ont été, selon un communiqué rédigé par la délégation polynésienne « de renforcer le leadership des femmes membres de l’UFFO afin qu’elles puissent : d’une part, jouer un rôle actif à tous les niveaux de la vie publique en participant pleinement aux prises de décisions d’ordre économique, social, culturel,politique et ce, en défendant une approche genre et les intérêts spécifiques des femmes.d’autre part, développer le leadership chez d’autres femmes. »

Une résolution adoptée à l’unanimité

Toujours selon le communiqué « …A l’issue de la semaine, les représentantes francophones de la région ont adopté une résolution « UFFO MATA-UTU 2013 ». Elles appellent les autorités décisionnelles de Wallis et Futuna, du Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française à suivre les recommandations de la résolution. Les femmes francophones d’Océanie y soulignent l’urgence pour les trois prochaines années de développer de façon concrète les dispositions de la CEDEF à tous les niveaux et de renforcer le leadership des femmes, de rester vigilant sur les changements climatiques et leurs conséquences pour les sociétés océaniennes, de prendre en compte la santé des femmes et de lutter contre les violences encore trop nombreuses faites aux femmes. »

Des actions en vue

Pour cela, l’UFFO entend mener diverses actions, tout d’abord au niveau régional : la création et l’organisation d’un évènement commun aux 4 pays et collectivités francophones à l’occasion de la Journée Internationale du 25 novembre 2013 de lutte contre la violence faite aux femmes.

Viendront ensuite les dispositions prévues sur le plan local, en Polynésie française comme celle de communiquer sur l’évènement de Wallis en médiatisant pour le grand public et en sollicitant une rencontre de la ministre et de la déléguée en charge de la condition féminine ; profiter de la rencontre avec les institutions pour les informer et les sensibiliser au programme d’actions de l’UFFO.

Les associations-membres de l’UFFO-Polynésie seront informées de la teneur et des résultats de l’atelier qui s’est tenu à Wallis, relatif surtout à l’enquête manée sur la précarité et sur le leadership des femmes.

Enfin, ces mêmes associations-membres pourraient bénéficier d’une session de formation sur le thème du leadership. Cela aura pour effet de diffuser les connaissances et techniques acquises par les membres de la délégation, à Wallis.
En poussant la réflexion plus loin, nos vahiné savent jouer avec les mots, ou plutôt avec les acronymes, en effet UFFO pourrait aussi bien vouloir dire : « L’Union Fait la Force de l’Océanie ».

TP

Sources : UFFO Polynésie

La délégation polynésienne des vahiné de l'UFFO, était également présente lors du rassemblement régional de Nouméa. C'était en juin dernier.


Rédigé par TP le Mercredi 17 Juillet 2013 à 16:01 | Lu 864 fois