ATN sous la menace d’une grève de ses mécaniciens


PAPEETE, 29 novembre 2016 - L’antenne maison du Syndicat national des mécaniciens au sol de l’aviation civile (SNMSAC-UNSa) de la compagnie Air Tahiti Nui menace d’entrer en grève illimitée à compter de ce vendredi.

Faute d’accord avec la direction sur les points de revendication, une grève illimitée des personnels techniques de la compagnie Air Tahiti Nui pourrait être déclenchée dès 0 heure vendredi matin, comme l’ont annoncé nos confrères de Radio 1 ce lundi. La menace est prise très au sérieux par la direction d’ATN. Une éventuelle grève perturberait de manière problématique le planning de vols dès ce week-end, compte tenu de la très forte représentation du SNMSAC-UNSa, syndicat maison qui rassemble la presque totalité des ingénieurs mécaniciens et personnels techniques de la compagnie.

Contactée mardi, la direction n'a pas souhaité communiquer. Des négociations sont en cours. Le fonds de revendications des personnels manifestants concerne les conditions de rémunération. Il s'agit notamment de la revalorisation des grilles de salaires, de la prise en compte des heures de récupération liées aux dimanches et jours fériés, des repos compensatoires, des indemnités d’éloignement, quatre ans après la dénonciation de nombreux accords d’entreprise, en 2012 alors que la compagnie était financièrement au plus mal.

Mais depuis, la situation financière d'Air Tahiti Nui a beaucoup évolué. La compagnie a validé en août dernier un bilan d’activité 2015 faisant état d’un résultat bénéficiaire historique de 4,82 milliards Fcfp, en augmentation de +139 % sur un an, avec un chiffre d’affaires de 35,9 milliards Fcfp en progression de 8 % par rapport à 2014.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 29 Novembre 2016 à 10:12 | Lu 3573 fois