ATN : les syndicats de pilotes SPNT et SNPL boudent la table ronde


Ils ont finalement décliné l'invitation. Les syndicats SPNT ATN et SNPL, conviés à une table ronde avec leur président directeur général et l'Union pour l'Avenir d'Air Tahiti Nui, ont choisi de ne pas y participer. Ils estiment qu'ils n'ont pas leur place dans les discussions avec cette Union, qui visent à "négocier LEUR sortie de grève".

"Cette requête tend à positionner clairement nos deux syndicats contre le maintien (de l'équipe dirigeante en place), ce qui n’a jamais été notre discours" expliquent les deux syndicats dans un communiqué commun. "Notre présence à cette réunion, ou à toutes autres réunions de ce genre, ne pourrait que donner une fausse impression de notre ligne de conduite syndicale lors du récent conflit qui n’était que de s’opposer à l’embauche d'un Commandant de bord TRE en "direct entry".

"En conséquence, ni le SPNT ni le SNPL ne prendront part à cette négociation, n’ayant aucune revendication pour ou contre les syndicats grévistes, et n’ayant rien à apporter à ce débat" concluent les syndicats SPNT ATN et SNPL.

Le PDG d'Air Tahiti Nui n'a pas souhaité commenter cette absence, ni les déclarations faites par Oscar Temaru jeudi matin à l'assemblée de Polynésie française.

La table ronde a débuté à 15H comme prévu, en présence des quatre syndicats unis au sein de l'Union Pour l'Avenir d'Air Tahiti Nui.

Plusieurs syndicats de PNC et deux autres syndicats de personnel au sol se sont joints aux discussions, selon l'Union. "Malheureusement les deux syndicats de pilote SPNT et SNPL France alpa signataires de la proposition de révocation de Mr Cédric Pastour avec le président du Pays n’ont pas répondu présent. Force est de constater que le dialogue social n’a pas été possible avec ces deux organisations syndicales. Malgré cela , la présence des représentants des personnels navigants commerciaux ainsi que deux syndicats sols non signataires ont permis un débat constructif et respectueux" explique l'Union pour l'Avenir d'Air Tahiti Nui qui estime avoir obtenue des "garanties suffisantes sur notre cinquième point de revendication concernant l’élaboration d’un plan de réforme".

Une nouvelle rencontre est prévue vendredi 8 juillet.




Rédigé par F K le Jeudi 7 Juillet 2011 à 15:25 | Lu 3113 fois