A voir au Grand Théâtre en fin de semaine


« La légende de Marukoa » écrit par Tumata Robinson et interprété par la troupe Tahiti Ora, est présenté vendredi 20 et samedi 21 avril sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la Culture. L’occasion pour les amateurs de voir ou revoir un spectacle de danses traditionnelles qui a beaucoup fait sensation lors concours de danse traditionnelle du 129e Heiva, en juillet dernier, remportant pas moins de 6 prix dont le Grand prix en catégorie Hura Tau et le prix du plus beau costume végétal.
Pour ces deux prochaines représentations, la scénographie a entièrement été repensée, avec l’intégration de huit tableaux inédits et la suppression de plusieurs figures imposées par le concours du Heiva. Un spectacle de 1 h 30, porté par 70 artistes, pour lequel Tumata Robinson a créé plus de 300 pièces de costume.

Tournée à l’étranger

« La légende de Marukoa », après « Hiva » en 2008, est la deuxième coproduction montée par Tahiti Ora avec le concours de la Maison de la Culture. Le spectacle est vendu pour une tournée en septembre prochain, au Japon, où il fera l’objet de quatre représentations dans le cadre du festival Tahiti Festa 2012. Le spectacle sera également représenté en métropole, en janvier et février 2013 en partenariat avec Air Tahiti Nui et la maison de production MMP Production. Une tournée qui devrait se décliner en quatorze dates à Paris, Strasbourg, Lille, Grenoble, Lyon, Nice, Marseille, Toulon, Toulouse, Bordeaux.

L'histoire

Il y a très longtemps vivait sur une île perdue dans le Pacifique, une tribu mystérieuse : le peuple de Marukoa. Il se disait que les hommes – des guerriers menés par leur chef Teriitane - étaient incroyablement bien bâtis et extrêmement puissants, qu'ils étaient à l'aise aussi bien sur terre que sur mer et qu'ils pouvaient même passer de longs moments sans respirer sous l'eau. Certains affirmaient qu’ils étaient mi poissons et mi hommes.
D’autres certifiaient que ces hommes singuliers passaient tant de temps sous l'eau que la moitié de leur visage était bleue comme l'océan. Il se disait aussi que les femmes étaient fabuleusement belles avec de grands yeux noirs en amande et de longs cheveux bruns qui ondulaient le long de leur peau couleur de miel. Rumia était certainement la femme la plus belle de l’île.
Sa fine silhouette et son doux visage étaient mis en valeur par l’incroyable luminosité de ses yeux verts. A des kilomètres de cette île mystérieuse se trouvait une grande île sinistre et grise : Mukai. C'était le Royaume du cruel roi Te-Mato. Te-Mato devenait aveugle et le tahu’a du village, lui expliqua que les dieux avaient été offensés et qu'un sacrifice devait absolument être fait pour les apaiser. Il lui dit avoir vu dans ses rêves une tribu de femmes d’une beauté rare dont l’une avait des yeux verts : il la voulait.
Lorsque les hommes de Marukoa, partis plonger plusieurs jours, revinrent sur leur île, ils la trouvèrent déserte. Menés par leur chef Teriitane, ils partirent à la recherche de leur peuple…


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 16 Avril 2012 à 14:05 | Lu 1583 fois