À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 6 octobre


Votre magazine Tahiti Pacifique n° 365, vendredi 6 octobre, est disponible dans les kiosques. Au sommaire :

Rencontre – Le contre-amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française (FAPF), évoque les missions et les moyens de l'armée au fenua qui sont essentiellement de souveraineté et de diplomatie. Sur terre comme sur mer, les FAPF sont là pour protéger la Polynésie et les Polynésiens de toute intrusion hostile économique ou guerrière, mais aussi d’être au plus près de la population dans des moments difficiles. 
 
Opinion – Les îles Marquises sont-elles condamnées à subir les conséquences des choix politiques des gouvernants politiques et des représentants de la Codim ? Le projet de pêche, une flotte de thoniers, n’est pas du goût de toute la population ni de l’antenne polynésienne de Pew qui a réussi à trouver un écho à sa contestation et son combat, pour une aire marine protégée, dans la presse nationale. 

Économie – L’économiste Christian Montet donne la parole à M. Grégoire de Chillaz, P-dg d’Engie-Edt qui profite de cette tribune pour faire le point sur la tarification de l’électricité et sur la politique de l’énergie électrique de façon plus générale en Polynésie française. 

Culture – L'artiste Alexander Lee expose son talent en Europe. Le Polynésien Alexander Lee s'est illustré en créant la scénographie générale de l’exposition "Un Institut temporaire des futurs" au Musée d’art contemporain d'Anvers. L'artiste a réalisé une performance historique en recouvrant 4 500 m2 de murs avec des feuilles de 'uru ! Le président du collectif ‘Ōrama Studio a réalisé par ailleurs trois motifs océaniens.

Rédigé par Tahiti Infos le Vendredi 6 Octobre 2017 à 14:02 | Lu 2410 fois