Tahiti Infos

À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 25 août


À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 25 août
Votre magazine Tahiti Pacifique n° 362 sort demain, vendredi 25 août, dans les kiosques. Au sommaire :

Libre opinion – En matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, les forces de l'ordre locales manquent cruellement de moyens… Dans ce deuxième volet, nous nous interrogeons sur les facteurs qui ont fait de la Polynésie française un véritable "hub" sur les nouvelles routes de la drogue. Fait surprenant : pas de douane dans les archipels du fenua, la douane est uniquement à Tahiti. Ainsi, pour 1 tonne de saisie, ce sont 100 tonnes qui passeraient en réalité.

Aides à la relance - ACPR, AEPE, deux acronymes que les entreprises du fenua ont rapidement adoptés, tant ces dispositifs économiques étaient attendus. Le budget initial cumulé de 280 millions de Fcfp devrait être porté à 700 d’ici la fin de l’année. Bouffée d’oxygène pour les uns, arrière-pensée électorale pour les autres, la vision diffère suivant que l’on soit de la majorité ou de l’opposition.

Économie - Les "faux patentés" constituent sans aucun doute une pathologie du marché de l’emploi. La Chambre territoriale des comptes, dans un rapport du 9 mars 2017, interpelle le gouvernement pour dénoncer "ces montages irréguliers" et le manque à gagner pour la CPS. Un projet de loi du ministère du Travail vise à renforcer la répression de ces pratiques. Doit-on brimer un emploi déjà difficile et insuffisant ?

Culture - Hell Ton John, dit HTJ, illumine le paysage artistique local depuis bientôt dix ans grâce à ses créations multicolores contemporaines qui rendent hommage à la culture polynésienne. Pour sa nouvelle exposition à la galerie Winkler, du 31 août au 12 septembre, le plasticien présentera des planches de surf sculptées et peintes qui ont fait sa réputation, mais aussi d'autres œuvres, comme une série d'assemblages de crânes d'animaux des Marquises…

Rédigé par Tahiti Infos le Jeudi 24 Août 2017 à 17:43 | Lu 1778 fois