A compter du 1er mars 2012 : La collecte des déchets verts et des encombrants à Pirae sera modifiée


Dans un contexte budgétaire difficile, la Ville de Pirae a été amenée à repenser l’organisation de la collecte des déchets sur son territoire. La fréquence et les secteurs ont été redéfinis dans le cadre d'un nouvel avenant au marché de la collecte des déchets datant de juin 2010 et s’élevant aujourd’hui à 233,8 million de francs par an. Les économies liées à la réorganisation prévue sont estimées à près de 27 millions de francs pour cette année 2012. Les 2 collectes par semaine en ordures ménagères (bacs gris) et la collecte le mercredi pour les recyclables (bac vert) demeurent inchangées.

La réorganisation de la collecte qui concerne uniquement les déchets verts et les encombrants sera effective à compter du 1er mars 2012. Les usagers sont invités à se conformer aux dispositions suivantes :

 Les encombrants (type mobilier, ferrailles, électroménagers) ne seront collectés en porte à porte plus qu'une fois par mois, le jeudi ou le vendredi en fonction des secteurs redéfinis comme indiqué sur la carte de Pirae avec le calendrier de la collecte des encombrants.
 Les déchets verts (1m3 maximum par foyer) seront collectés une fois par semaine les lundis, mardis et mercredis, comme indiqué sur la carte de Pirae avec le calendrier de la collecte des déchets verts.

Il est rappelé que les déchets doivent être sortis uniquement la veille au soir du jour de ramassage.

Le nouveau calendrier des collectes proposé entraîne un changement des jours de collecte en fonction d'une nouvelle sectorisation, tant pour les encombrants que pour les déchets verts. La fréquence quant à elle reste inchangée pour ce qui est des déchets verts et se voit réduite pour les encombrants, passant ainsi d'une fois par semaine à une fois par mois. Cette réorganisation vise principalement l’efficacité et sa réussite dépendra de l’implication des usagers dans le respect de ce calendrier.

Le Maire et son Conseil municipal ont opté pour cette solution, conscients des charges qui pèsent aujourd'hui sur les administrés au titre de leur participation au travers de la redevance communale, les coûts de la collecte impactant sur celle-ci. L'effort collectif qui est demandé aux usagers place également cette nouvelle organisation dans une dynamique de sensibilisation afin de responsabiliser davantage les administrés à l'amélioration des résultats du tri sélectif dans la commune. A cet effet, la nouvelle grille tarifaire incitative au tri sélectif établie en décembre 2012 par la SEP prévoit que, plus le déchet présente un caractère polluant (comme les ordures ménagères et les déchets en mélange), plus le coût de traitement est onéreux. Cette réorganisation qui distingue les jours de la collecte des encombrants et des déchets verts permettra de mieux capter les types de déchets par catégorie, notamment pour les encombrants trop souvent mélangés.

La municipalité a mis en place un guichet du service « Collecte des déchets » au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Une distribution de ce prospectus est prévue dans les jours à venir. En attendant, les administrés peuvent obtenir des compléments d’informations en appelant au 50.82.60 ou 76.84.64 ou encore, la TSP au 444.555 (n° vert).

CIRCUIT COLLECTE DECHETS VERTS PIRAE

CIRCUIT COLLECTE ENCOMBRANTS

Rédigé par Communiqué ville de Pirae le Jeudi 23 Février 2012 à 16:57 | Lu 1340 fois