Tahiti Infos

A Ti'a i Mua : "Si rien n'est fait toutes les pensions diminueront"


PAPEETE, le 15 mars 2018. A Ti'a i Mua a réagi par communiqué au retrait du projet de loi réformant les retraites. "Il appartiendra à la majorité issue des élections territoriales de mai de 2018 de prendre ses responsabilités et de trouver les solutions avec la société civile et les partenaires sociaux", souligne le syndicat.

Le Comité directeur de la confédération syndicale A Tia i Mua, réuni ce mercredi, a pris acte du retrait de l'ordre du jour de l'assemblée de la Polynésie française du projet de loi du Pays relatif à la réforme de la retraite.

"Ce n'est que reculer l'échéance. Les trois milliards de déficit de la retraite en 2018 et le déficit cumulé de 36.5 milliards depuis 10 ans rendent la réforme indispensable. Les réserves ne couvriront plus longtemps le déficit", commente le syndicat dans un communiqué. "Si rien n'est fait toutes les pensions diminueront. Les retraités et les salariés, futurs retraités, en seront les principales victimes. A Tia i Mua n'abandonnera pas le combat."

"Cette réforme doit nécessairement s'inscrire dans le cadre de la réforme globale de la Protection sociale généralisée incluant la retraite, la maladie, la famille, la solidarité. Nous attendons des partis politiques, candidats à élection, non des promesses de campagne vagues, mais des engagements sérieux, clairs et précis", poursuit A Ti'a i Mua. "Il appartiendra à la majorité issue des élections territoriales de mai de 2018 de prendre ses responsabilités et de trouver les solutions avec la société civile et les partenaires sociaux."

le Jeudi 15 Mars 2018 à 15:21 | Lu 3700 fois