A Ti’a Porinetia : «Ce n’est que le début de l’aventure»


Conférence de presse du parti A Ti'a Porinetia ce lundi après-midi à Papeete.
PAPEETE, lundi 6 mai 2013. Teva Rohfritsch accompagné d’autres représentants élus dans le groupe A Ti’a Porinetia a adressé ce lundi en milieu d'après-midi depuis son quartier général de campagne ses remerciements aux 35 421 électeurs qui ont donné leur voix à son parti. «C’est une marque de confiance» a-t-il précisé indiquant qu’entre les deux tours «la plus forte progression en valeur relative» revenait à A Ti’a Porinetia, «la preuve que le travail de terrain a payé». Il regrettait toutefois qu’avec un électeur sur quatre en faveur de son parti, la nouvelle loi électorale ne lui donne une meilleure représentativité au sein de l’hémicycle territorial «avec la proportionnelle nous aurions eu 14 sièges».

Teva Rohfritsch soulignait cependant que cette prime majoritaire donne les coudées franches au vainqueur
, le Tahoeraa Huiraatira qui va «pouvoir prendre l’entière responsabilité de ses actions» et mettait en garde sur les «nombreuses promesses faites aux électeurs qui auront du mal à être tenues». A Ti’a Porinetia a réitéré son souhait exprimé dès dimanche soir d’être dans une opposition constructive, «les bons projets nous les soutiendrons, mais nous nous opposerons à ceux contraires aux intérêts de la Polynésie française ou aux valeurs d’A Ti’a Porinetia». Quant au parti créé quelques semaines seulement avant le premier tour de scrutin, il est appelé à se développer et à se structurer, «lorsqu’on se lève c’est pour marcher, pas pour dormir» détaillait Teva Rohfritsch en égrenant les prochaines échéances : municipales et sénatoriales en 2014 ; puis législatives en 2017, des élections européennes et enfin, le renouvellement de l’assemblée polynésienne dans cinq ans. Bref, A Ti’a Porinetia se projette dans l’avenir et promet à l’assemblée d’être «la vigie des Polynésiens».

De son côté Nicole Bouteau a livré son analyse des résultats : "Le Tahoperaa a beaucoup bénéficié du très mauvais bilan de l'UPLD. Il a parlé aux ventres des Polynésiens, des promesses qu'il va falloir tenir maintenant. Le Tahoeraa a surfé sur ce qu'il sait faire le mieux : engager des promesses. Espérons que si elles ne sont pas tenues, il n'y ait pas une réaction sociale que l'on ne souhaite pas". De son côté, Teikinui Porlier est l'un des quatre élus A Ti'a Porinetia qui doit laisser son siège à l'assemblée, le groupe passant de 12 à 8 élus. "Être à l'assemblée de Polynésie française a été une magnifique expérience. Dans le contexte de l'élection de 2008 et de l'instabilité de l'assemblée, la constance du travail des représentants a néanmoins permis de passer des textes importants pour le partenariat avec l'Etat. L'assemblée a engagé la Polynésie française sur la voie de la modernisation avec l'Etat. Je suis dans un état d'esprit du devoir accompli et je place mon entière confiance dans les huit élus d'A Ti'a Porinetia qui vont siéger à l'assemblée".

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 6 Mai 2013 à 17:12 | Lu 2650 fois