A Moorea, la baignade est interdite passe Taotaha


le panneau baignade interdite est bien posée sur le site mais sans faire référence à l'arrêté municipal signé par le maire ni des dangers précis auxquels s'exposent les contrevenants.
MOOREA, le 6 septembre 2015. Le 16 juin dernier, la municipalité de Moorea signait un arrêté municipal pour interdire la baignade sur près d'un kilomètre de son littoral à Haapiti, entre les pointes Niamuru et Iritau. Depuis, un panneau d'interdiction de baignade a été placé sur la plage. Mais rien n'est dit précisément sur les dangers de la passe. L'arrêté municipal a été publié en fin de semaine dernière dans le Journal officiel de la Polynésie française.


"La passe est dangereuse. Tous les gens qui habitent là, le savent, mais il nous fallait prévenir des dangers les étrangers, ceux qui passent-là en se promenant le long de notre littoral et qui se mettent à l'eau sans savoir". Evans Haumani, le tavana de Moorea qui nous fait cette déclaration a signé un arrêté d'interdiction de baignade quelques jours après que sa commune était condamnée à indemniser de 19,8 millions de Fcfp la famille d'Hugues Fagot, décédé dans la passe de Taotaha.

La décision de la Cour administrative d'appel de Paris dans cette affaire de noyade a été rendue publique le 28 mai, l'arrêté municipal interdisant la baignade "jusqu'en 2020" a été signé le 16 juin 2015. L'arrêt de la cour administrative d'appel pointait que la mairie de Moorea n'avait mis en place à cette époque aucune signalisation "indiquant l'existence d'une passe réputée dangereuse, alors que plusieurs noyades s'étaient précédemment produites au même endroit", mais aussi les dysfonctionnements dans l'organisation des secours vers le paddler en difficulté.

Pour éviter d'engager de nouveau sa responsabilité en cas de nouvel accident -quatre noyades au moins ont été recensées au cours de ces dernières années sur le même site- le maire de Moorea a donc signé un arrêté d'interdiction de baignade. "La zone maritime entre la pointe Niamaru et la pointe Iritau de la commune associée de Haapiti (zone comprenant la passe Taotaha) est déclarée dangereuse en raison des risques de noyades dus aux forts courants et la baignade y est déclarée interdite" jusqu'au 30 octobre 2020.

En arrivant sur le site, les touristes et autres "étrangers" de passage sur le littoral de Moorea, qui auraient envie de se mettre à l'eau sont ainsi prévenus que la baignade est interdite à partir de ce site, sans explications sur les raisons de cette interdiction, à savoir les forts courants dans la passe, ni sur les limites précises à partir desquelles s'appliquent cette interdiction. Pourtant, selon le code général des collectivités territoriales il incombe au maire de signaler aux baigneurs les dangers inhabituels, anormaux ou non apparents qui peuvent surprendre un nageur normalement prudent. Les baigneurs doivent connaître la nature du risque encouru et la limite des zones périlleuses. Enfin selon l'arrêté municipal pris par Moorea, seule la baignade est interdite : il n'est pas fait mention de la pratique d'activités sportives nautiques.


Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:10 | Lu 2819 fois