A Fakarava, la population veut s'impliquer dans la protection des tortues


Le comité de gestion de la réserve de Biosphère de la commune de Fakarava qui comprend sept atolls s’est réuni à Raraka, les 21 et 22 mai 2011, en présence des représentants de la municipalité, des institutions du Pays, des cinq associations de la réserve de biosphère et de scientifiques.

Cette réunion a été riche en échanges sur des sujets divers concernant les projets réalisés et futurs tels que la gestion des « kito », des « rori », et des tortues marines, des espèces au centre des préoccupations de cette réserve de biosphère. Lors de ce comité, la population a émis le souhait de s’impliquer dans la protection des tortues marines et de leur habitat.

6 tortues vertes qui s’étaient aventurées dans un parc à poissons a été relâchées à cette occasion. La direction de l’environnement a donné des informations sur le suivi et la protection des populations de tortues marines et a également annoncé qu’une formation sera mise en place sur cette thématique en fin d’année pour les associations de la réserve.

Par ailleurs, le représentant de la Société Ornithologique Manu a eu l’heureuse surprise de constater la présence d’une population de « titi » (Prosobonia cancellata), un oiseau qui représente le seul genre endémique de la faune aviaire de Polynésie française.

Rédigé par Comité de gestion de la réserve de biosphère de la commune d le Jeudi 26 Mai 2011 à 04:30 | Lu 981 fois