A 92 ans, le doyen des maires de France est girondin


BORDEAUX, 25 mars 2014 (AFP) - Marcel Berthomé, à la tête de l'unique liste qui s'est présentée aux électeurs de Saint-Seurin-sur-l'Isle (Gironde), a été réélu maire pour une neuvième fois et est désormais, à bientôt 92 ans et "en parfaite santé" le plus vieux maire de France.

Le précédent doyen des maires de France, Arthur Richier, bientôt 93 ans, avait décidé de ne pas se représenter à Faucon-du-Caire, un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.

Maire depuis 1971 de cette commune de 3.000 habitants du nord-est de la Gironde, limitrophe de la Dordogne, M. Berthomé a été élu à neuf reprises car au cours de sa première mandature de nouvelles élections avaient été appelées en raison de la démission d'un conseiller municipal.

Militaire de carrière de 1938 à 1968, commandant de l'armée de l'air ayant participé à la Seconde Guerre mondiale dans la Royal air force (RAF) britannique et également aux guerres d'Indochine et d'Algérie, M. Berthomé dit avoir été "un sportif accompli" et avoir "gardé un caractère jeune".

"N'ayant pas l'obligation comme le président de la République de fournir un bulletin de santé, j'ai dit à mes colistiers +je vais bien et je vais tenir le coup+", a-t-il encore déclaré à l'AFP.

"Si j'avais eu le moindre doute je me serais abstenu, je ne suis pas un de ces tyrans qui tient par dessus tout à garder ses prérogatives", a-t-il souligné.

A la tête d'une liste sans étiquette "penser différent, entreprendre ensemble", Marcel Berthomé n'appartient "à aucun parti politique car mon parti c'est la France", a-t-il dit. Sa liste a recueilli les voix de 1.117 des 1.378 votants.

"Lors de mes deux premiers mandats ça a été difficile (de se faire élire), mais depuis quatre mandats il n'y a qu'une seule liste" à Saint-Seurin-sur-l'Isle, a-t-il indiqué, soulignant s'être entouré de huit nouveaux colistiers, dont "de nombreux jeunes d'une quarantaine d'années".

A un courriel envoyé à la mairie "par une dame" lui ayant écrit +la vieillesse est un naufrage+, M. Berthomé a raconté lui avoir répondu: "Je ne crois pas que la vieillesse soit un drame, c'est ennuyeux certes, mais on n'a trouvé rien de mieux pour vivre longtemps".

M. Berthomé est également élu pour siéger à la communauté d'agglomération du libournais et est en charge du développement touristique au sein du syndicat du pays libournais.

Rédigé par () le Mercredi 26 Mars 2014 à 06:52 | Lu 641 fois