900 millions de francs de subventions pour Tahiti Tourisme


PAPEETE, le 23 juin 2016 - Le GIE en charge de la promotion de notre destination, Tahiti Tourisme, va recevoir 900 millions de francs de subventions exceptionnelles de la part du Pays pour financer ses actions. Cette somme n'a d'exceptionnelle que le nom, puisqu'elle est versée tous les ans depuis 2013.

Tahiti Tourisme va recevoir une subvention exceptionnelle de 900 millions de francs "pour financer les actions de promotion, de communication, d'accueil, d'information et d'animation pour l'année 2016" annonce le journal officiel du 17 juin. Cependant, elle n'est pas si exceptionnelle que ça puisque, dans les archives de Tahiti Infos, on constate qu'une subvention pratiquement identique est versée au GIE tous les ans au mois de juin.

Gwenaël Sorin, directeur Administratif et Financier de Tahiti Tourisme, nous explique l'origine de ce surprenant montage financier : "auparavant, le budget de Tahiti Tourisme était calqué sur la redevance de promotion touristiques (RPT), payée par les touristes, qui représente 5% de la valeur de leur nuit d'hôtel. Du coup cette subvention exceptionnelle n'apparaissait pas. Mais en 2011, le Territoire a décidé de ne plus affecter la RPT directement à Tahiti Tourisme. A la place il a été donné une subvention exceptionnelle tous les ans."

Notons que l'arrêté du conseil des ministres inclus également de nombreuses conditions pour le versement de ces subventions. Le GIE doit présenter un budget et un plan d'action pour en toucher les premiers 30%, puis il faudra fournir des récapitulatifs des dépenses engagées, certifiés par le comptable de Tahiti Tourisme, pour chaque tranche de 20% supplémentaire.

UN BUDGET 2016 ENTRE 1,4 ET 1,7 MILLIARDS DE FRANCS

Au total pour 2016, le budget de Tahiti Tourisme pourrait atteindre 1,67 milliard de francs. 475 millions de francs sont destinés aux frais de fonctionnement du GIE et proviennent du budget général du Pays. Il y a donc la subvention exceptionnelle de 900 millions pour financer les actions du groupement.

Le GIE dispose de 70 millions de francs de revenus propres, principalement issus de la vente de stands au Salon du Tourisme. Il a également fait une demande de subvention supplémentaire de 220 millions de francs pour une rallonge, qui si elle est accordée porterait le budget total pour cette année à 1,67 milliard de francs.

L'année dernière ce budget atteignait 1,6 milliard Fcfp, alourdi par la hausse du dollar. Il y a deux ans, le budget plafonnait à 1,45 milliard Fcfp, le même niveau qu'en 2013. On voit donc que le GIE, qui a été obligé de revoir en profondeur sa gestion en 2011, retrouve les faveurs budgétaires du gouvernement au fur et à mesure que les chiffres de la fréquentation touristique se rétablissent.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 23 Juin 2016 à 17:12 | Lu 3307 fois