« 7,7 milliards de Fcfp recouvrés… une manne loin d’être fictive »


En évoquant l’insincérité du budget du Pays pour l’exercice 2010, au titre de l’inscription en recettes de restes à recouvrer, certains médias se sont fait l’écho de nos détracteurs politiques habituels, qui ont qualifié cette mesure de « manne fictive », allant même jusqu’à dénoncer l’incapacité du Pays à recouvrir « 700 millions de Fcfp » ou « même pas un milliard de Fcfp ».

Ces éléments, totalement infondés et erronés sont de nature à porter le discrédit sur l’action du gouvernement. C’est la raison pour laquelle, la présidence tient à apporter les informations suivantes à la connaissance des lecteurs, que nous vous prions de bien vouloir diffuser le plus largement possible.

Pour éviter toute hausse de la pression fiscale et au titre du rétablissement de la sincérité de nos comptes, il a été inscrit, dans le volet recettes du budget 2010, au titre des restes à recouvrer, un montant de 6,5 milliards de Fcfp, qui témoignait à la fois d’une réalité mais d’une certaine prudence dans notre capacité effective à recouvrer ces recettes.

Aussi, il est heureux de noter qu’à ce jour, le solde de cette inscription budgétaire effectivement recouvré et comptabilisé par le Payeur de la Polynésie française s’élève à un montant de 7,7 milliards de Fcfp, soit un excédent de 1,2 milliard de Fcfp.

La prise en compte de ces restes à recouvrer sera effective au 30 novembre 2010 alors qu’elle était prévue initialement en février ou mars 2010, ce qui a permis de procéder à des recouvrements supplémentaires.

Ce décalage dans le temps de neuf mois aura permis, mécaniquement, de bénéficier d’un « effet d’aubaine » par rapport à ce qui a été budgété et en autorisant l’intégration de recouvrements réalisés tout récemment pour l’exercice 2010.

Il faut également souligner qu’alors que la trésorerie du Pays affichait, fin 2009, un déficit de 15 milliards de Fcfp, les prévisions à fin 2010 prévoient un excédent de trésorerie de 1,3 milliard de Fcfp, ce qui, en temps de crise, démontre qu’une gestion pragmatique et réaliste des fonds publics associée à une action gouvernementale cohérente et efficace, portent leurs fruits.

Cette réalité incontestable des chiffres démontre la sincérité de notre budget et fait échec aux arguments de nos détracteurs qui relèvent soit de l’ignorance, soit d’une volonté de désinformation. Ce constat dénote l’efficacité de l’action du gouvernement à redresser les comptes du Pays et la mobilisation des services en charge du recouvrement, qui méritent d’être salué et félicité.


Rédigé par communiqué de la Présidence le Jeudi 25 Novembre 2010 à 13:36 | Lu 793 fois