Tahiti Infos

77 ème succès d'affilée pour Ariane 5 avec la mise sur sur orbite deux satellites de télévision


Cayenne, France | AFP | mardi 14/02/2017 - Le lanceur lourd européen Ariane 5 a mis sur orbite les deux satellites de télévision numérique à haute définition Sky Brasil-1 pour l'opérateur AT&T/DirecTV et Telkom-S pour l'opérateur Telkom Indonesia, , a annoncé Arianespace, la société qui commercialise les lancements.

Le décollage a eu lieu mardi du centre spatial guyanais à Kourou à 18 h 39 , heure locale (22 heures 39 à Paris), selon la même source.
 Pour son premier succès de l'annnée, la fusée Ariane 5 s'est envolée en laissant une traînée blanche dans un ciel bleu guyanais de fin de journée, avant de poursuivre sa route vers l’espace, a constaté un journaliste de l’AFP.
 Un peu plus de 27 minutes après le décollage d'Ariane, le lanceur a mis sur orbite le satellite SkyBrasil-1 d'une masse d'environ 6 tonnes au décollage.
Construit par Airbus Defence and Space, ce satellite de télédiffusion et de communications assurera une couverture sur le Brésil et le Nord de l'Atlantique.
 AT&T/DIRECTV, qui offre des programmes de télévision numérique de divertissement, utilisera SKY Brasil-1 via sa filiale DIRECTV Latin America.
Un peu moins 40 minutes après son décollage, Ariane 5 a mis sur orbite le second satellite dévolu à sa mission : le satellite Telkom 3S d'une masse d'un peu plus de 3,5 tonnes au décollage, construit par Thales Alenia Space, qui permettra de fournir de la télévision à haute définition (THD) et des communications mobiles et internet.
Telkom Indonesia est une compagnie gouvernementale indonésienne qui fournit des services de télécommunications, d'information et de divertissement à travers l’archipel indonésien.
 La zone de couverture de Telkom 3S, concernera l'Indonésie et l'Asie du Sud-Est.
Il s'agit du 77 ème succès consécutif d'Ariane 5 qui, en décembr dernier, avait battu le record d'Ariane 4 en réussissant un 76 ème lancement d'affilée.
Un tir suivi à Kourou par le secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie, Christophe Sirugue. 
Après la mission réussie par Soyouz fin janvier, il s'agit du second succès de l'année  pour la société Arianespace  : " Nous sommes sur un excellent tempo", s'est félicité le PDG de la société française, Stéphane Israël.

le Mercredi 15 Février 2017 à 05:00 | Lu 327 fois